Le hit-parade des plages marocaines

25 juin 2007 - 02h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est l’été qui s’annonce, et avec lui ces longues journées passées à la plage. Bronzage, promenades et farniente vont ponctuer la vie des estivants. Mais nos plages valent-elles vraiment le coup ? Depuis 14 ans, un programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade est en place. L’analyse des résultats de surveillance est à la base de l’octroi du label « Pavillon bleu », standard international qualitatif pour la baignade, aux plages les plus propres du Royaume.

C’est mercredi 20 juin, à Rabat, que le rapport élaboré conjointement par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement (MATEE), ainsi que par le ministère de l’Equipement et du Transport (MET), avec l’appui de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a été présenté.

Sur la façade méditerranéenne qui s’étend sur 500 km environ, on dénombre 24 plages et 63 stations de surveillance, réparties entre Saïdia et Tanger. Près de 681 prélèvements ont été effectués. Pour les provinces de Berkane (plage de Saïda), Nador (plage de Miami-Nador, Kariat Arekmane…), Chefchaouen (plage de Stehat, Oued Lao), tout va bien. Le laboratoire d’études et de surveillance de la pollution du MATEE et le laboratoire public d’essais et d’études du MET ont estimé que la qualité de l’eau varie entre « bonne » et « moyenne ». Pour les wilayas de Chefchaouen, Tétouan (excepté la plage de M’diq qui abrite provisoirement une eau polluée), situation identique. C’est dans la wilaya d’Al-Hoceïma que ça se complique un peu, sérieusement même… La plage de Calabonita est épinglée, avec ses eaux momentanément polluées ou de mauvaise qualité. En clair, il faudrait mieux éviter de s’y baigner…

Côté Atlantique nord, ce sont plus de 54 plages qui ont été inspectées grâce aux 177 stations de surveillance. 1.809 prélèvements ont été réalisés sur la zone allant de Tanger à Essaouira. Premier de la classe : la wilaya de Safi, qui n’affiche que des eaux de bonne qualité sur l’ensemble des plages contrôlées (Karam Daïf, Beddouza…), arrive ex æquo avec la province de Settat et sa plage de Sidi-Rahal ainsi qu’avec la province de Benslimane et sa célèbre plage de Bouznika. La province d’El-Jadida (avec ses plages de Lalla-Aicha-Bahria, ou Sidi-Bouzid ou encore Sidi-Abed…) remporte la médaille d’argent. Les provinces de Mohammedia et d’Essaouira pourront aussi accueillir les baigneurs en toute tranquillité cet été. C’est en revanche dans la wilaya de Casablanca et plus particulièrement dans les plages d’Ouled Hamimoun et d’Aïn-Sbaâ qu’il faudra éviter de se baigner, jusqu’à ce que l’eau redevienne… propre. Pour la province de Skhirat-Témara, on va pouvoir encore prendre de grosses vagues sans souci. C‘est du côté de la wilaya de Rabat-Salé que ça va mal. Les plages de Salé sont en effet dans le rouge selon les indicateurs microbiologiques utilisés par les deux laboratoires nationaux concernant les coliformes et streptocoques fécaux !!!

Pour la façade atlantique sud, qui s’étale d’Agadir à Dakhla et qui comprend 15 plages et 49 stations de surveillance, ce sont 539 prélèvements qui ont été opérés. Résultat des courses : plus de 93% des plages inspectées ont des eaux jugées de bonne et moyenne qualité. La wilaya d’Agadir est en tête des bons élèves. Les provinces de Tan-Tan et de Boujdour suivent. Seule la plage de Sidi-Ifni dans la province de Tiznit est à éviter.

Pour les recommandations émises par les deux ministères, c’est assez clair : il faut avant tout activer la mise en place des stations d’épuration des eaux usées et encourager la concession des services sanitaires au niveau des plages privées.

Une note d’espoir avec cette année l’apparition de 3 nouveaux pavillons bleus pour les plages d’Achakar, Aïn-Diab, et Essaouira, preuve que les efforts et les initiatives de protection de l’environnement côtier commencent à donner des résultats encourageants.

L’Economiste - Alexis Bensaad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.