
Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.
Même s’ils ne produisent que 1% du total de l’huile d’olive qu’ils consomment, les Etats-Unis en sont les troisièmes plus grands consommateurs au monde. Les Américains pourraient devenir rapidement une menace pour les pays du bassin méditerranéen réputés pour être les plus importants producteurs d’huile d’olive au monde.
Pour doper la production, des entrepreneurs californiens ont développé de nouveaux procédés pour la culture d’un olivier susceptible d’intensifier les récoltes en multipliant par six leur production en huile d’olive.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Avec ce nouveau système les Etats-Unis devraient dépasser la France cette année même en terme de production. L’euphorie est telle qu’en côte Ouest nombre d’agriculteurs cherchent à se convertir à l’oléiculture.
Au Maroc l’olivier est au cœur du plan Maroc Vert et est vue comme une future culture alternative. Qu’en sera-t-il avec l’arrivée de l’huile d’olive américaine sur le marché mondial ? Fera-t-elle autant de ravages que le McDo ?
Ces articles devraient vous intéresser :