Human Rights Watch réclame la libération des 6 comdamnés pour homosexualité

14 décembre 2007 - 00h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a demandé jeudi l’annulation des peines de prison prononcées lundi à l’encontre de six Marocains condamnés pour homosexualité et a réclamé leur libération.

"La condamnation à des peines de prison pour six Marocains accusés d’homosexualité doit être abandonnée et les condamnés libérés", affirme HRW, dans un communiqué relatif au jugement rendu lundi par le tribunal de première instance de Ksar El Kébir.

Cette affaire remonte au 18 novembre, date d’une fête privée organisée dans cette localité qualifiée par la presse de mariage gay et dont des vidéos ont été mises en ligne.

"Le droit à la vie privée de ces hommes a été violé et la cour les a condamnés sans preuve, ils doivent donc être libérés", a précisé Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord, s’appuyant sur les propos des avocats des accusés.

Me Sebbar, qui défendait le principal accusé, Fouad Friret, condamné lundi à dix mois de prison et à une amende de 1.000 dirhams pour homosexualité et pour commerce illégal d’alcool, avait affirmé que l’acte d’homosexualité dont on accuse les six prévenus n’a pas été prouvé, il n’y a ni témoignage, ni date ni lieu de l’acte supposé.

Parmi les cinq autres accusés âgés de 20 à 61 ans, trois ont été condamnés à 6 mois de prison et deux autres ont écopé de 4 mois.
Le code pénal marocain prévoit des peines allant jusqu’à trois ans de prison pour punir l’homosexualité.

"En appliquant une loi injuste de façon tout aussi injuste, le tribunal de Ksar El Kebir est allé dans le sens des forces de l’intolérance au Maroc", a regretté Leah Whitson, ajoutant que si le Maroc aspire réellement à devenir un modèle pour la région en matière de droits de l’homme, il doit ouvrir la voie de la dépénalisation de l’homosexualité.

Dans une lettre adressée avant le procès au Ministre marocain de la Justice, Abdelouahed Radi, Human Rights Watch avait demandé aux autorités de libérer les prévenus et d’assurer leur sécurité, notamment suite aux manifestations de protestation contre l’homosexualité qui avaient conduit au saccage d’une bijouterie supposée appartenir à l’un des participants et du domicile de l’organisateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Liberté d’expression - Ksar El Kébir - Homosexualité Maroc - Prison - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...