18 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Par: S.A
L’universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L’essayiste appelle le Maroc et l’Algérie à transcender les tensions diplomatiques, et aller vers la réconciliation.
« C’est juste une réminiscence de la guerre froide, qui bien sûr inclut le fait que l’Algérie a soutenu les Sahraouis dans la volonté d’indépendance du Sahara occidental qui est un territoire marocain quoi qu’on veuille dire aujourd’hui. Je suis Algérien et je suis le premier à vous dire que bien entendu, c’est un territoire marocain », a déclaré l’universitaire dans sa vidéo intitulée « Pourquoi l’Algérie est comme Novigrad ? », publiée sur sa chaîne YouTube, le 14 mai.
Ces déclarations interviennent à un moment où les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont à nouveau tendues. Le sujet qui fâche, c’est bien le Sahara. Pour Aberkane, si l’Algérie devait continuer à contester la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le gouvernement algérien devrait également céder son Sahara du Sud aux Touaregs. Selon les explications de l’écrivain, les Touaregs, peuple berbère nomade, vivent dans tout le désert du Sahara en Afrique du Nord, y compris dans certaines parties de l’Algérie, de la Libye, du Mali, du Tchad et du Niger.
L’essayiste met en avant la fermeture des frontières entre les deux pays, qui est « comparable à la Corée du Nord et à la Corée du Sud ». Idriss Aberkane insiste sur une réconciliation entre les deux pays. Il martèle que « l’Algérie doit penser comme un pays du XXIe siècle » et que « la seule chose qui peut dicter une réconciliation avec le Maroc [reste] la projection vers l’avenir ».
Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine
Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue
Le frère de Gims, Dadju, s’installe également à Marrakech
Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point
France : SOS pour sauver un enfant marocain brûlé au 3e degré
Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot