Recherche

Sahara : "la guerre contre le Maroc est inéluctable", dixit Brahim Ghali

© Copyright : DR

28 juillet 2019 - 11h00 - Maroc

Alors que le Front polisario se trouve en pleine préparation de son prochain Congrès, Brahim Ghali, Président de l’autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD), a fait des déclarations tendancieuses qui pourraient davantage envenimer les relations avec les autorités de Rabat.

Il s’agit d’un des éléments les plus spectaculaires dans lequel le meneur du Front polisario apostrophe, de manière frontale, le Royaume. Une vidéo de plus de 3mn, qui circule sur les réseaux sociaux, et dans laquelle apparaît Brahim Ghali, en personne, avec, autour de lui, quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants, tous assis autour d’une table.

On voit, dans la vidéo en question, le Chef du Polisario qui se livre à des déclarations incendiaires qui pourraient susciter des réactions de la part des autorités marocaines, dans les prochains jours. "La guerre est une étape incontournable et nous devons nous préparer pour ce jour, dès maintenant. Quand, comment et où ? Ce ne sont que des détails mais, le plus important, c’est d’être prêt", a laissé entendre Brahim Ghali.

Un peu plus loin, le Président de l’autoproclamée RASD semble connaître ce qui fait bomber le torse au Maroc, dans le différend qui l’oppose, à la RASD. "Le Maroc est obstiné et soutenu par les grandes puissances et ne semble pas vouloir céder. Les émissaires et les envoyés du SG de l’ONU se sont suivis et tous ont démissionné, pour une raison ou une autre", affirme-t-il. Il conclut en partageant que la piste de l’affrontement "n’est pas à écarter mais elle se fait de plus en plus proche".

Autant de déclarations violentes qui font réagir "Futuro Sahara". A en croire ce portail de l’opposition au Polisario, ces déclarations de Brahim Ghali, qui interviennent dans un contexte où se font les préparatifs du Congrès du Front polisario, sont "dénuées de tout sens".

Reste à savoir si les autorités de Rabat réagiront à ces affirmations provocatrices.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact