Sahara : "la guerre contre le Maroc est inéluctable", dixit Brahim Ghali

28 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le Front polisario se trouve en pleine préparation de son prochain Congrès, Brahim Ghali, Président de l’autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD), a fait des déclarations tendancieuses qui pourraient davantage envenimer les relations avec les autorités de Rabat.

Il s’agit d’un des éléments les plus spectaculaires dans lequel le meneur du Front polisario apostrophe, de manière frontale, le Royaume. Une vidéo de plus de 3mn, qui circule sur les réseaux sociaux, et dans laquelle apparaît Brahim Ghali, en personne, avec, autour de lui, quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants, tous assis autour d’une table.

On voit, dans la vidéo en question, le Chef du Polisario qui se livre à des déclarations incendiaires qui pourraient susciter des réactions de la part des autorités marocaines, dans les prochains jours. "La guerre est une étape incontournable et nous devons nous préparer pour ce jour, dès maintenant. Quand, comment et où ? Ce ne sont que des détails mais, le plus important, c’est d’être prêt", a laissé entendre Brahim Ghali.

Un peu plus loin, le Président de l’autoproclamée RASD semble connaître ce qui fait bomber le torse au Maroc, dans le différend qui l’oppose, à la RASD. "Le Maroc est obstiné et soutenu par les grandes puissances et ne semble pas vouloir céder. Les émissaires et les envoyés du SG de l’ONU se sont suivis et tous ont démissionné, pour une raison ou une autre", affirme-t-il. Il conclut en partageant que la piste de l’affrontement "n’est pas à écarter mais elle se fait de plus en plus proche".

Autant de déclarations violentes qui font réagir "Futuro Sahara". A en croire ce portail de l’opposition au Polisario, ces déclarations de Brahim Ghali, qui interviennent dans un contexte où se font les préparatifs du Congrès du Front polisario, sont "dénuées de tout sens".

Reste à savoir si les autorités de Rabat réagiront à ces affirmations provocatrices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Nouvel appel d’Ibrahim Ghali à l’ONU

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD), Brahim Ghali, demande à l’Organisation des Nations Unies de protéger les prisonniers "politiques" dans les...

Pour Idriss Aberkane, le Sahara est Marocain

L’universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L’essayiste appelle le Maroc et l’Algérie à...

L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.