Sahara : "la guerre contre le Maroc est inéluctable", dixit Brahim Ghali

28 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le Front polisario se trouve en pleine préparation de son prochain Congrès, Brahim Ghali, Président de l’autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD), a fait des déclarations tendancieuses qui pourraient davantage envenimer les relations avec les autorités de Rabat.

Il s’agit d’un des éléments les plus spectaculaires dans lequel le meneur du Front polisario apostrophe, de manière frontale, le Royaume. Une vidéo de plus de 3mn, qui circule sur les réseaux sociaux, et dans laquelle apparaît Brahim Ghali, en personne, avec, autour de lui, quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants, tous assis autour d’une table.

On voit, dans la vidéo en question, le Chef du Polisario qui se livre à des déclarations incendiaires qui pourraient susciter des réactions de la part des autorités marocaines, dans les prochains jours. "La guerre est une étape incontournable et nous devons nous préparer pour ce jour, dès maintenant. Quand, comment et où ? Ce ne sont que des détails mais, le plus important, c’est d’être prêt", a laissé entendre Brahim Ghali.

Un peu plus loin, le Président de l’autoproclamée RASD semble connaître ce qui fait bomber le torse au Maroc, dans le différend qui l’oppose, à la RASD. "Le Maroc est obstiné et soutenu par les grandes puissances et ne semble pas vouloir céder. Les émissaires et les envoyés du SG de l’ONU se sont suivis et tous ont démissionné, pour une raison ou une autre", affirme-t-il. Il conclut en partageant que la piste de l’affrontement "n’est pas à écarter mais elle se fait de plus en plus proche".

Autant de déclarations violentes qui font réagir "Futuro Sahara". A en croire ce portail de l’opposition au Polisario, ces déclarations de Brahim Ghali, qui interviennent dans un contexte où se font les préparatifs du Congrès du Front polisario, sont "dénuées de tout sens".

Reste à savoir si les autorités de Rabat réagiront à ces affirmations provocatrices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Nouvel appel d’Ibrahim Ghali à l’ONU

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD), Brahim Ghali, demande à l’Organisation des Nations Unies de protéger les prisonniers "politiques" dans les...

L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de...

Pour Idriss Aberkane, le Sahara est Marocain

L’universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L’essayiste appelle le Maroc et l’Algérie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.