L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

5 mars 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de cette "République" n’a été invitée à l’investiture du nouveau président, Luis Lacalle Pou.

Après la défaite de la gauche uruguayenne représentée par l’ex-maire de Montevideo, Daniel Martinez, face au candidat de la droite, Luis Alberto Lacalle Pou, à la dernière présidentielle, la "RASD" est en passe de perdre un soutien. Un fait majeur pourrait confirmer cette hypothèse. L’Uruguay n’a pas invité cette "République" à l’investiture de son nouveau président. En revanche, il a convié le Maroc à cet événement d’envergure.

C’est ainsi qu’un émissaire du roi Mohammed VI, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s’est rendu en Uruguay. Le nouvel homme fort du pays lui a réservé un accueil chaleureux. Un fait qui témoigne de la volonté du nouveau pouvoir à repenser sa politique étrangère, notamment ses relations avec le royaume. Sans doute, une volonté de corriger une erreur du passé en reconnaissant désormais le Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Uruguay - Sahara Marocain - Hakim Benchemach - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le...

Sahara : "la guerre contre le Maroc est inéluctable", dixit Brahim Ghali

Alors que le Front polisario se trouve en pleine préparation de son prochain Congrès, Brahim Ghali, Président de l’autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD),...

Sahara : "soutien fort" pour le Maroc

En visite de travail au Maroc, Nabeela Tunis, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Sierra-Leone, a réaffirmé, le lundi 19 août 2019, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?