Le ministère de la Santé réagit (enfin) à la mort d’Idya Fakhreddine

15 avril 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après la mort d’une fillette originaire de Tinghir et devant l’ampleur et la polémique que suscitent cet évènement, le ministère de la Santé a décidé de faire une mise au point.

Pour le département de la Santé, « il a été établi que son transfert de l’hôpital de Tinghir vers Errachidia, a été dicté par la nécessité de lui faire subir un scanner à Errachidia, précisant que, dans la mesure où ce diagnostic manquait de précision, il a été convenu de soumettre l’enfant à la chirurgie maxillo-faciale au CHU Hassan II de Fès. ».

Niant une panne de scanner à l’hôpital d’Errachidia, le ministère de la Santé affirme que la ville dispose de deux scanners dont un de nouvelle génération et que Idya Fakhreddine a bénéficié de « deux consultations par cet appareil enregistrées sous les numéros 5935, la première à 17h30 et la seconde à 23h50. ».

Suite à ces deux consultations, il a été décidé de transférer la fillette « au CHU Hassan II de Fès dans le but de prendre en charge ce cas et approfondir le diagnostic de la blessure auprès du service de la chirurgie maxillo-faciale, une des spécialités du CHU. ».

« Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a personnellement contacté la famille de la défunte pour lui présenter ses condoléances et sa compassion comme il a chargé le délégué provincial de la Santé de se rendre au domicile de la défunte », est il encore indiqué, évoquant la construction future d’un hôpital d’une capacité de 120 lits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Tinghir - Errachidia - Idya Fakhreddine

Aller plus loin

El Ouardi à un parlementaire sur l’affaire Idya « vous êtes un menteur et si moi j’ai menti emmenez-moi en prison »

C’est un ministre en colère qui a répondu à une question orale au parlement sur l’affaire Idya, une fillette de 5 ans originaire de Tinghir, morte faute d’avoir été prise en...

Manifestation à Rabat en mémoire d’Idya Fakhreddine

Une manifestation est prévue demain, dimanche, devant le parlement à Rabat, pour dénoncer la disparition d’Idya Fakhreddine, morte cette semaine à Fès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.