L’immigration choisie de Sarkozy avance au ralenti

15 mars 2008 - 18h52 - France - Ecrit par : L.A

es chiffres, les vrais. D’après le rapport statistique que le Haut Conseil à l’intégration (HCI) présente en exclusivité à « 20 Minutes », avant de le rendre public aujourd’hui, 184.134 immigrés sont entrés légalement en France en 2006, soit autant que l’année précédente. Signe que l’immigration régulière est davantage contrôlée que limitée.

Le gouvernement voulait « choisir » ses immigrés et non plus les « subir », c’est-à-dire accueillir moins de membres de la famille et davantage de travailleurs, 50% à terme. On en est encore loin : plus d’un étranger sur deux admis à s’installer au moins un an dans l’Hexagone l’est toujours pour des raisons familiales (+4,8% par rapport à 2005). Ce sont d’abord des Algériens et des Marocains, puis des Turcs. Parmi ces raisons familiales (au nombre de trois), le regroupement familial en lui-même a diminué d’environ 20%.

Au final, seul un étranger sur six est admis pour des raisons professionnelles (+15%). Ce sont surtout des travailleurs saisonniers (43%) - en majorité polonais - venus ramasser les fruits et légumes ou pour les vendanges. Mais aussi des travailleurs permanents, de plus en plus cadres et ingénieurs (55%, +10 points), de moins en moins ouvriers et employés (35%, -7points). Moins polémique, mais surprenant : en 2006, plus d’un étudiant sur trois en doctorat est étranger, et les Chinois constituent le gros des troupes. La France attire, et accueille de plus en plus de jeunes cerveaux. Et de salariés. Quant aux conjoints, parents ou cousins, les portes se ferment moins vite que prévu. Mais le « rééquilibrage » est en route.

Source : 20 Minutes - Laure de Charette

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...