A la suite de la réaction du premier ministre espagnol Pedro Sanchez, au lendemain de l’assaut des migrants à Melilla, le chef de la diplomatie, José Manuel Albares, a également salué la coopération bilatérale en matière d’immigration clandestine.
Intervenant sur une chaine de télévision locale, Albares a déclaré que « sans la collaboration des forces de sécurité marocaines et le travail excellent des forces de sécurité espagnoles, il serait impossible d’effectuer un contrôle du phénomène migratoire illégal. »
Selon lui, « aucun pays au monde, aussi puissant soit-il, ne peut faire face seul à ce phénomène », mettant l’accent sur la « complexité » de la gestion de ce fléau et de faire face aux assauts de personnes qui « cherchent une vie meilleure, en mettant leur vie en danger. »
A lire : Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc
« Ce que nous devons faire, c’est d’améliorer et de renforcer encore notre coopération avec le Maroc et avec les pays d’origine et de transit. L’Europe et la Commission européenne doivent être impliquées », a-t-il poursuivi.
« La coopération entre l’Europe et les pays d’origine et de transit doit être renforcée, et des moyens technologiques doivent être fournis pour éviter que ce genre d’attaque ne se reproduise. », a-t-il fait valoir.