Immobilier à Agadir : que disent les derniers chiffres

20 mars 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier d’Agadir a présenté un visage en demi-teinte à la fin de l’année 2024, selon les derniers chiffres officiels. Si les prix des biens immobiliers, tous types confondus, sont restés globalement stables, des disparités importantes se dessinent selon les catégories.

Les appartements, qui représentent une part importante du marché, n’ont connu qu’une très légère hausse de prix de 0,2 % entre le troisième et le quatrième trimestre. Une quasi-stagnation qui tranche avec l’évolution constatée pour les maisons individuelles. Ces dernières ont vu leur valeur s’accroître de 3,8 % sur la même période, selon les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI), compilés par Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

A lire :L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

Mais c’est du côté des villas que la tendance est la plus marquée, avec une baisse constatée de 3,7 %. Un repli qui mérite d’être souligné, et qui interroge sur les raisons de cette désaffection relative. Difficile, en l’état, de tirer des conclusions définitives, les données concernant les terrains urbains, les locaux commerciaux et les bureaux n’étant pas disponibles.

Le volume des transactions, lui, affiche une importante progression. Un indicateur qu’il est possible de prendre en compte est celui des Appartements, en hausse de 85,7 %. Les maisons suivent la même tendance, en augmentant de 65,2 %. Les villas, ont connu une augmentation de 34,3 pour les transactions. La globalité des transactions est de 89,9 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

La ville de Tanger a connu une fin d’année 2024 dynamique sur le front de l’immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des...

Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l’année 2024. Après un trou d’air au trimestre précédent, les transactions ont explosé,...

Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).