Immobilier à Agadir : que disent les derniers chiffres

20 mars 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier d’Agadir a présenté un visage en demi-teinte à la fin de l’année 2024, selon les derniers chiffres officiels. Si les prix des biens immobiliers, tous types confondus, sont restés globalement stables, des disparités importantes se dessinent selon les catégories.

Les appartements, qui représentent une part importante du marché, n’ont connu qu’une très légère hausse de prix de 0,2 % entre le troisième et le quatrième trimestre. Une quasi-stagnation qui tranche avec l’évolution constatée pour les maisons individuelles. Ces dernières ont vu leur valeur s’accroître de 3,8 % sur la même période, selon les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI), compilés par Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

A lire :L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

Mais c’est du côté des villas que la tendance est la plus marquée, avec une baisse constatée de 3,7 %. Un repli qui mérite d’être souligné, et qui interroge sur les raisons de cette désaffection relative. Difficile, en l’état, de tirer des conclusions définitives, les données concernant les terrains urbains, les locaux commerciaux et les bureaux n’étant pas disponibles.

Le volume des transactions, lui, affiche une importante progression. Un indicateur qu’il est possible de prendre en compte est celui des Appartements, en hausse de 85,7 %. Les maisons suivent la même tendance, en augmentant de 65,2 %. Les villas, ont connu une augmentation de 34,3 pour les transactions. La globalité des transactions est de 89,9 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Immobilier - ANCFCC - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l’année 2024. Après un trou d’air au trimestre précédent, les transactions ont explosé,...

Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

La ville de Tanger a connu une fin d’année 2024 dynamique sur le front de l’immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des...

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...