Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

14 mars 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l’année 2024. Après un trou d’air au trimestre précédent, les transactions ont explosé, affichant une croissance à trois chiffres. Une embellie qui confirme la reprise, même si des disparités persistent selon les types de biens.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) et Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), les ventes immobilières à Marrakech ont bondi de 130,7 % au quatrième trimestre 2024. Un véritable coup de fouet pour le marché, qui avait subi une baisse de 53,3 % au troisième trimestre. Le secteur sort donc la tête de l’eau. Les acheteurs sont revenus en force, que ce soit pour acquérir une résidence principale, secondaire, ou pour investir dans la pierre.

Cette reprise vigoureuse s’accompagne d’une hausse des prix. En moyenne, le prix de l’immobilier à Marrakech a augmenté de 2,7 % sur la même période. Une progression qui cache des réalités différentes. Car si l’on regarde dans le détail, ce sont surtout les biens résidentiels qui tirent leur épingle du jeu.

A lire : Marrakech : du nouveau pour le projet immobilier de luxe de Gims

Les prix des appartements et des maisons ont en effet grimpé. Pour les maisons par exemple on constate une augmentation de 8,8 %. Concernant les terrains, la hausse est de 4,4 %. Ce dynamisme du résidentiel contraste avec la situation des actifs à usage professionnel, dont les prix ont légèrement fléchi (-1 %). Une preuve que la demande se concentre actuellement davantage sur le logement que sur les locaux commerciaux ou les bureaux.

Les terrains urbains tirent la croissance vers le haut, avec un volume de transactions qui s’envole littéralement. 90,9 % d’augmentation sur ce dernier trimestre.

Sur l’ensemble de l’année 2024, le bilan est plus modéré, mais reste positif. Les prix ont connu une légère appréciation de 1 %, tandis que les transactions ont progressé de 4,2 %. Une consolidation qui confirme l’installation d’un marché en reprise, avec des hausses de prix de 8,8 % des maisons et 4.1 % des biens résidentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Marrakech : du nouveau pour le projet immobilier de luxe de Gims

Le « Sunset Village Private Residences », le projet immobilier de luxe de Gims à Marrakech, avance à un bon rythme, après que le rappeur congolais a obtenu toutes les...

Immobilier à Agadir : que disent les derniers chiffres

Le marché immobilier d’Agadir a présenté un visage en demi-teinte à la fin de l’année 2024, selon les derniers chiffres officiels. Si les prix des biens immobiliers, tous types...

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.