Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

14 mars 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l’année 2024. Après un trou d’air au trimestre précédent, les transactions ont explosé, affichant une croissance à trois chiffres. Une embellie qui confirme la reprise, même si des disparités persistent selon les types de biens.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) et Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), les ventes immobilières à Marrakech ont bondi de 130,7 % au quatrième trimestre 2024. Un véritable coup de fouet pour le marché, qui avait subi une baisse de 53,3 % au troisième trimestre. Le secteur sort donc la tête de l’eau. Les acheteurs sont revenus en force, que ce soit pour acquérir une résidence principale, secondaire, ou pour investir dans la pierre.

Cette reprise vigoureuse s’accompagne d’une hausse des prix. En moyenne, le prix de l’immobilier à Marrakech a augmenté de 2,7 % sur la même période. Une progression qui cache des réalités différentes. Car si l’on regarde dans le détail, ce sont surtout les biens résidentiels qui tirent leur épingle du jeu.

A lire : Marrakech : du nouveau pour le projet immobilier de luxe de Gims

Les prix des appartements et des maisons ont en effet grimpé. Pour les maisons par exemple on constate une augmentation de 8,8 %. Concernant les terrains, la hausse est de 4,4 %. Ce dynamisme du résidentiel contraste avec la situation des actifs à usage professionnel, dont les prix ont légèrement fléchi (-1 %). Une preuve que la demande se concentre actuellement davantage sur le logement que sur les locaux commerciaux ou les bureaux.

Les terrains urbains tirent la croissance vers le haut, avec un volume de transactions qui s’envole littéralement. 90,9 % d’augmentation sur ce dernier trimestre.

Sur l’ensemble de l’année 2024, le bilan est plus modéré, mais reste positif. Les prix ont connu une légère appréciation de 1 %, tandis que les transactions ont progressé de 4,2 %. Une consolidation qui confirme l’installation d’un marché en reprise, avec des hausses de prix de 8,8 % des maisons et 4.1 % des biens résidentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Marrakech : du nouveau pour le projet immobilier de luxe de Gims

Le « Sunset Village Private Residences », le projet immobilier de luxe de Gims à Marrakech, avance à un bon rythme, après que le rappeur congolais a obtenu toutes les...

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au...

Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.