Immobilier : promo à Londres, Paris et Tanger

19 janvier 2009 - 18h37 - Economie - Ecrit par : L.A

« En dépit de la tendance actuelle mondiale de récession, le Maroc demeure un excellent investissement avec une économie et un secteur de l’immobilier en plein essort », a souligné Jamal Amiar, directeur général de J. A. Events lors d’une rencontre avec la presse tenue à Rabat mardi dernier. C’était l’occasion de présenter le calendrier des salons sur l’immobilier que la société compte organiser durant cette année. Le même exercice a déjà été mené à Tanger.

Casablanca et Marrakech figurent également au menu. Le patron de J. A. Events est fortement convaincu des potentialités que représente le Maroc. « La qualité de vie et le climat ensoleillé qui y règnent en font une destination de choix. A cela s’ajoute sa stabilité politique. C’est pour cela aussi que des étrangers choisissent de passer leur retraite dans notre pays. Il faut donc continuer le travail de promotion du secteur avec un ciblage approprié », ajoute-t-il.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’organisation par J. A. Events de trois salons dédiés à l’immobilier durant l’année 2009. Ces manifestations seront tenues à Londres, à Tanger puis à Paris. Pour la capitale britannique, il s’agit de la 3e édition qui aura lieu du 11 au 14 juin au centre d’exposition historique de Londres Earls Court. La surface du salon sera de 3000 m2 contre 800 m2 lors de la 2e édition. 75% de cette superficie sera consacrée à des promoteurs marocains comme Addoha, Al Omrane et Chaabi Lil Iskane pour présenter leurs projets réalisés ou en cours au Maroc. L’autre espace du salon sera réservé à l’animation culturelle et artistique sans oublier des ateliers de formation sur la particularité et les exigences du marché britannique.

Après Londres, ce sera au tour de Tanger entre les 9 et 12 juillet. Il s’agit de la 4e édition qui sera organisée au Movenpick et Casino Malabata sur une superficie de 700 m2. « Nous tablons sur plus de 10.000 visiteurs qui cherchent des opportunités d’investissements dans des projets réalisés dans les grandes villes du nord du Royaume », indique Amiar. A noter que le salon de Tanger sera également dédié à la promotion des matières de construction dans le bâtiment. Pour cela, il faut trouver un endroit plus spacieux. « Nous comptons construire notre futur parc d’exposition sur une superficie de 2500 m2, qui devrait être prêt durant l’été 2010 », souligne le responsable de J. A. Events.

Paris sera la dernière destination de l’équipe d’Amiar, entre les 12 et 15 novembre 2009, pour la deuxième édition du salon de l’immobilier.

Le choix londonien

Pour Jamal Amiar, le choix de la capitale britannique est motivé par différents aspects : près de 25.000 Britanniques achètent chaque année un appartement ou une villa à l’étranger. Au total, entre 2008 et 2011, 11 millions de Britanniques sont susceptibles d’acheter à l’étranger. Mais ces clients sont exigeants : ils recherchent du soleil, de la mer, de la bonne cuisine et la sécurité. De même, il ne faut pas oublier que 70.000 Marocains vivent à Londres et sa grande banlieue. A cela s’ajoute une forte communauté musulmane installée dans ce pays dont une partie cherche à disposer d’une maison secondaire dans un pays arabe le plus proche comme le Maroc.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Londres - Tanger - Salon - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...