Immobilier : promo à Londres, Paris et Tanger

19 janvier 2009 - 18h37 - Economie - Ecrit par : L.A

« En dépit de la tendance actuelle mondiale de récession, le Maroc demeure un excellent investissement avec une économie et un secteur de l’immobilier en plein essort », a souligné Jamal Amiar, directeur général de J. A. Events lors d’une rencontre avec la presse tenue à Rabat mardi dernier. C’était l’occasion de présenter le calendrier des salons sur l’immobilier que la société compte organiser durant cette année. Le même exercice a déjà été mené à Tanger.

Casablanca et Marrakech figurent également au menu. Le patron de J. A. Events est fortement convaincu des potentialités que représente le Maroc. « La qualité de vie et le climat ensoleillé qui y règnent en font une destination de choix. A cela s’ajoute sa stabilité politique. C’est pour cela aussi que des étrangers choisissent de passer leur retraite dans notre pays. Il faut donc continuer le travail de promotion du secteur avec un ciblage approprié », ajoute-t-il.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’organisation par J. A. Events de trois salons dédiés à l’immobilier durant l’année 2009. Ces manifestations seront tenues à Londres, à Tanger puis à Paris. Pour la capitale britannique, il s’agit de la 3e édition qui aura lieu du 11 au 14 juin au centre d’exposition historique de Londres Earls Court. La surface du salon sera de 3000 m2 contre 800 m2 lors de la 2e édition. 75% de cette superficie sera consacrée à des promoteurs marocains comme Addoha, Al Omrane et Chaabi Lil Iskane pour présenter leurs projets réalisés ou en cours au Maroc. L’autre espace du salon sera réservé à l’animation culturelle et artistique sans oublier des ateliers de formation sur la particularité et les exigences du marché britannique.

Après Londres, ce sera au tour de Tanger entre les 9 et 12 juillet. Il s’agit de la 4e édition qui sera organisée au Movenpick et Casino Malabata sur une superficie de 700 m2. « Nous tablons sur plus de 10.000 visiteurs qui cherchent des opportunités d’investissements dans des projets réalisés dans les grandes villes du nord du Royaume », indique Amiar. A noter que le salon de Tanger sera également dédié à la promotion des matières de construction dans le bâtiment. Pour cela, il faut trouver un endroit plus spacieux. « Nous comptons construire notre futur parc d’exposition sur une superficie de 2500 m2, qui devrait être prêt durant l’été 2010 », souligne le responsable de J. A. Events.

Paris sera la dernière destination de l’équipe d’Amiar, entre les 12 et 15 novembre 2009, pour la deuxième édition du salon de l’immobilier.

Le choix londonien

Pour Jamal Amiar, le choix de la capitale britannique est motivé par différents aspects : près de 25.000 Britanniques achètent chaque année un appartement ou une villa à l’étranger. Au total, entre 2008 et 2011, 11 millions de Britanniques sont susceptibles d’acheter à l’étranger. Mais ces clients sont exigeants : ils recherchent du soleil, de la mer, de la bonne cuisine et la sécurité. De même, il ne faut pas oublier que 70.000 Marocains vivent à Londres et sa grande banlieue. A cela s’ajoute une forte communauté musulmane installée dans ce pays dont une partie cherche à disposer d’une maison secondaire dans un pays arabe le plus proche comme le Maroc.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Londres - Tanger - Salon - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...