Des incubateurs universitaires pour les porteurs de projets au Maroc

5 septembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le réseau Safir va créer des incubateurs pour 1000 jeunes recrutés au sein des universités du Maroc de 8 autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce programme d’une durée de 4 ans, va bénéficier de l’accompagnement technique et financier de l’Union européenne.

C’est un réseau régional d’incubateurs de la zone Afrique du Nord - Moyen-Orient, soutenu par l’Union Européenne. A part le Maroc, il est opérationnel dans 8 autres pays (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Syrie et Tunisie) pour une durée de 4 ans (de 2020 à 2024). Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’objectifs de développement durable.

Plus de 1 000 jeunes ont ici, l’opportunité de développer leurs projets d’entreprise, renseigne l’AUF, avec un accompagnement technique et financier aux incubateurs et aux universités.
À long terme, ce soutien va permettre la création d’entreprises, le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement et la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

L’appel à candidatures pour accompagner la création ou le renforcement d’incubateurs universitaires est ouvert jusqu’au 31 octobre 2020 dans les pays éligibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Etude

Aller plus loin

La région Rabat se dote de nouveaux incubateurs d’entreprises

Six incubateurs pour start-up seront installés dans les tout prochains jours dans la région Rabat-Salé-Témara, pour soutenir la création d’entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...