Une industrie militaire au Maroc ?

29 septembre 2015 - 13h08 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire. Rabat en a même fait part officiellement aux autorités militaires espagnoles pour bénéficier d’un éventuel transfert de technologie concernant certains types d’armements.

L’information a été révélée par le général de corps d’armée Juan Manuel Garcia Montana, directeur général de l’armement au ministère espagnol de la Défense au site d’information spécialisé Info Defensa.

Des négociations ont même eu lieu entre le général espagnol et des responsables marocains. Le Maroc a exprimé également sa volonté de signer des accords commerciaux avec le ministère espagnol de la Défense dans le domaine militaire et le transfert de technologies militaires.

L’ambition du Maroc de créer une industrie militaire vise à réduire les dépenses militaires du royaume engagé dans une véritable course à l’armement ces dernières années.

D’après l’institut américain spécialisé dans les questions de défense, le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Rabat - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc au top 5 des pays qui augmenteront leur budget militaire d’ici 2025

Le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025. Le budget défense marocain s’établit actuellement à 4...

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain...

Une base de drones américaine au Maroc pour traquer "Daech"

Les premières opérations militaires en Afrique contre l’organisation terroriste "Daech" seront lancées à partir du Maroc, d’après le Wall Street Journal, cité par le quotidien...

Le Maroc est parmi les priorités de l’armée américaine

Le Maroc et les Etats-Unis dynamisent leur coopération militaire. L’armée américaine cherche ainsi à renforcer sa présence dans le continent africain, à la veille de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.