Mauricio Pochettino continue de faire le ménage à Chelsea. Il réclame le départ de nombreux joueurs dont le Marocain Hakim Ziyech qu’il n’a même pas convoqué pour la tournée de pré-saison aux États-Unis.
La Coupe arabe des clubs prévue initialement au Maroc, ne sera pas reportée. Le report avait été demandé par les clubs devant l’organiser, à savoir le Moghreb de Fès et le Wydad de Casablanca. Mais ces deux derniers n’ont pas eu gain de cause. La Coupe aura bel et bien lieu, mais pas au Maroc.
La Coupe aura bel et bien lieu, et à la même date (du 17 janvier au 3 février 2003). Mais pas au Maroc.
« Compte tenu de l’état de nos stades après les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le pays, nous avons demandé le report de cette Coupe. Nous espérions qu’il était dans l’intérêt du Maroc que cette manifestation se tiendrait dans de bonnes conditions, donc à une date ultérieure ». C’est Ahmed Mernissi, le président du MAS, qui s’exprime ainsi.
Il est vrai que l’état lamentable des pelouses ne permet pas l’organisation d’une telle manifestation. On s’en rend compte chaque week-end avec le déroulement des matches de championnat. Des terrains qui ressemblent à tout sauf à des stades de foot. « Des champs de patates », pour reprendre une expression largement utilisée ces derniers temps par les médias nationaux.
Le Maroc, qui brigue l’organisation de la Coupe du monde 2010, voulait faire valoir ses capacités en matière d’organisation. Raté. On attendra un autre rendez-vous, une autre occasion, mais surtout la réfection des pelouses qui font peine à voir.
Quand deux grandes villes du Royaume, Casablanca et Fès, sont incapables de répondre aux exigences d’une « petite » manifestation telle que la Coupe arabe des clubs, que dire des autres villes ? Il est à craindre, comme l’a souligné notre confrère de 2M Driss Ouhab, coupable d’un excellent reportage sur le sujet, en somme un cri d’indignation, que l’image du Royaume perde en matière de crédibilité.
La Tunisie vient d’annoncer son intention de présenter sa candidature à l’organisation du Mondial 2010 qui, comme on le sait, devra se dérouler dans un pays d’Afrique. La liste des concurrents s’allonge donc. La Tunisie dispose, cependant d’un atout : elle est organisatrice de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2004. Elle abritera aussi- et ce n’est pas rien- le Championnat du monde de handball, en 2005. Ce qui n’est pas sans renforcer sa crédibilité et ses chances dans sa course pour le Mondial 2010.
On est bien averti.
Ces articles devraient vous intéresser :