Insolite : Une fatwa pour frauder l’assurance et falsifier les documents

23 juin 2014 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’érudit musulman Abderrahman Sekkach, docteur en études islamiques, vient de proclamer une fatwa pour le moins étrange. Selon lui, il serait permis aux employés et fonctionnaires de falsifier les documents qu’ils présentent à l’assurance maladie en vue d’obtenir un remboursement plus conséquent.

Selon Chouftv : « Cheikh Abderrahman Sekkach, le docteur en études islamiques et cheikh qui répond aux questions des auditeurs, chaque vendredi matin, lors d’un programme radiophonique émis par une radio privée (Chada FM), vient de sortir une étrange fatwa. En effet, ce dernier a légitimé aux fonctionnaires et aux employés, la falsification des documents qu’ils présentent à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) pour être remboursés des frais qu’ils paient pour leurs soins quand ils sont malades ».

Toujours selon la même source, l’argumentation de Sekkach se base sur le fait que la CNSS ne rembourse que très peu les frais médicaux des fonctionnaires et salariés en tous genres. Ce fait devrait (légalement d’un point de vue religieux) autoriser ces derniers à falsifier les documents qu’ils obtiennent de la part des médecins et des pharmaciens.

Une condition quand même

Il n’est pas possible, selon le Cheikh, de faire cela à outrance. On peut certes, selon ce dernier, falsifier les documents pour obtenir un plus grand remboursement mais on ne doit pas (dans le remboursement) dépasser le montant réel des frais médicaux que l’on a dû dépenser. Elémentaire…

Fatwas en tous genres

Quelques exemples viennent démontrer que des fatwas étranges existent en tous les genres. Par exemple, pour ne citer que les plus récentes, à en croire une fatwa proclamée en février dernier, le voyage sur la planète Mars serait haram. Cette fatwa a été promulguée par l’Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Cette dernière autorité se base sur le fait que ce voyage présente un risque certain pour la vie de l’homme et est donc contraire aux préceptes de l’Islam. En effet, selon cette fatwa, toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l’exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.

Autre drôle de fatwa, celle-ci en janvier dernier, le divorce par SMS serait halal d’après une fatwa de cheikh Abdelbari Zamzami. Selon cet érudit, le mari peut répudier son épouse en se contentant de l’en informer par SMS, téléphone, courriel ou même Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - CNSS - Halal - Facebook - Abdelbari Zamzami - Chada FM

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.