Insolite : Une fatwa pour frauder l’assurance et falsifier les documents

23 juin 2014 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’érudit musulman Abderrahman Sekkach, docteur en études islamiques, vient de proclamer une fatwa pour le moins étrange. Selon lui, il serait permis aux employés et fonctionnaires de falsifier les documents qu’ils présentent à l’assurance maladie en vue d’obtenir un remboursement plus conséquent.

Selon Chouftv : « Cheikh Abderrahman Sekkach, le docteur en études islamiques et cheikh qui répond aux questions des auditeurs, chaque vendredi matin, lors d’un programme radiophonique émis par une radio privée (Chada FM), vient de sortir une étrange fatwa. En effet, ce dernier a légitimé aux fonctionnaires et aux employés, la falsification des documents qu’ils présentent à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) pour être remboursés des frais qu’ils paient pour leurs soins quand ils sont malades ».

Toujours selon la même source, l’argumentation de Sekkach se base sur le fait que la CNSS ne rembourse que très peu les frais médicaux des fonctionnaires et salariés en tous genres. Ce fait devrait (légalement d’un point de vue religieux) autoriser ces derniers à falsifier les documents qu’ils obtiennent de la part des médecins et des pharmaciens.

Une condition quand même

Il n’est pas possible, selon le Cheikh, de faire cela à outrance. On peut certes, selon ce dernier, falsifier les documents pour obtenir un plus grand remboursement mais on ne doit pas (dans le remboursement) dépasser le montant réel des frais médicaux que l’on a dû dépenser. Elémentaire…

Fatwas en tous genres

Quelques exemples viennent démontrer que des fatwas étranges existent en tous les genres. Par exemple, pour ne citer que les plus récentes, à en croire une fatwa proclamée en février dernier, le voyage sur la planète Mars serait haram. Cette fatwa a été promulguée par l’Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Cette dernière autorité se base sur le fait que ce voyage présente un risque certain pour la vie de l’homme et est donc contraire aux préceptes de l’Islam. En effet, selon cette fatwa, toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l’exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.

Autre drôle de fatwa, celle-ci en janvier dernier, le divorce par SMS serait halal d’après une fatwa de cheikh Abdelbari Zamzami. Selon cet érudit, le mari peut répudier son épouse en se contentant de l’en informer par SMS, téléphone, courriel ou même Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - CNSS - Halal - Facebook - Abdelbari Zamzami - Chada FM

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.