Une fatwa autorise le divorce via SMS et Facebook

10 janvier 2014 - 22h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le divorce par SMS est halal", d’après une fatwa du controversé cheikh Abdelbari Zamzami, selon lequel le mari peut répudier son épouse en se contentant de l’en informer par SMS, téléphone ou courriel.

Abdelbari Zamzami autorise dans sa fatwa même le divorce via le réseau social américain Facebook, mais aussi au moyen de toutes les nouvelles technologies de l’information disponibles.

Toutefois, la femme doit s’assurer que c’est bien son époux qui est l’auteur du message, et qu’il ne s’agit pas d’un piège, explique le fkih au quotidien Al khabar.

Début octobre, Abdelbari Zamzami, avait affirmé dans une fatwa que les baisers ne font pas sortir de la religion, ajoutant que cet acte rentre dans le cadre des petits péchés qui ne sont pas punis par l’Islam. La fatwa avait été prononcée en référence à l’affaire des deux adolescents arrêtés pour s’être embrassés devant un lycée à Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Halal - Facebook - Abdelbari Zamzami

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.