Energies renouvelables : l’Institut français de Meknès innove

22 septembre 2019 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation est désormais une réalité à l’Institut français de Meknès. Une première qui cadre bien avec le Plan "Ambassade verte", adopté par l’Ambassade de France au Maroc depuis 2016. Un plan qui vise à sensibiliser le personnel et le public de l’Institut français de Meknès à la protection de l’environnement par la mise en place de bonnes pratiques et d’actions concrètes.

Cette centrale photovoltaïque en autoconsommation, dotée de 100 panneaux solaires d’une puissance de 27 Kwc, est capable de subvenir aux besoins énergétiques de l’Institut durant la journée.

Le matériel a été installé du 2 au 6 septembre 2019 par la Société, Moroccan company of Renewable energy (MorEnergy). Disposés sur la toiture-terrasse du bâtiment des cours de langues de l’Institut, les 100 panneaux sont orientés plein sud avec une inclinaison optimale définie à 30°.

La production solaire annuelle attendue est de 51,5 MWh, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales. L’économie financière réalisée sera d’environ 20% de la facturation annuelle en TTC et, le temps du retour sur investissement est d’environ sept ans. C’est une installation qui, selon les spécialistes, permettra la réduction des émissions en C02, estimée à 925 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Environnement - Vidéos - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.