Energies renouvelables : l’Institut français de Meknès innove

22 septembre 2019 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation est désormais une réalité à l’Institut français de Meknès. Une première qui cadre bien avec le Plan "Ambassade verte", adopté par l’Ambassade de France au Maroc depuis 2016. Un plan qui vise à sensibiliser le personnel et le public de l’Institut français de Meknès à la protection de l’environnement par la mise en place de bonnes pratiques et d’actions concrètes.

Cette centrale photovoltaïque en autoconsommation, dotée de 100 panneaux solaires d’une puissance de 27 Kwc, est capable de subvenir aux besoins énergétiques de l’Institut durant la journée.

Le matériel a été installé du 2 au 6 septembre 2019 par la Société, Moroccan company of Renewable energy (MorEnergy). Disposés sur la toiture-terrasse du bâtiment des cours de langues de l’Institut, les 100 panneaux sont orientés plein sud avec une inclinaison optimale définie à 30°.

La production solaire annuelle attendue est de 51,5 MWh, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales. L’économie financière réalisée sera d’environ 20% de la facturation annuelle en TTC et, le temps du retour sur investissement est d’environ sept ans. C’est une installation qui, selon les spécialistes, permettra la réduction des émissions en C02, estimée à 925 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Environnement - Vidéos - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...