Intempéries : une cinquantaine de morts depuis septembre dernier

15 février 2009 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Maroc depuis septembre dernier ont provoqué des dégâts très importants et causé la mort d’une cinquantaine de personnes, selon un décompte de l’AFP.

Ces personnes sont mortes par noyade dans des crues d’oueds ou des suites de l’effondrement de maisons en pisé après les fortes précipitations qui ont arrosé presque toutes les régions du Maroc, selon des comptes-rendus publiés par les quotidiens locaux et l’agence marocaine de presse MAP (officielle).

Ces pluies torrentielles ont inondé des dizaines de milliers d’hectares, en particulier dans le Gharb, une riche plaine agricole qui s’étend du nord de Kénitra, à 40 km au nord de Rabat, jusqu’à Méknès, à 120 km à l’est de la capitale.

Quelque 3000 maisons ont été inondées et plus de 300 totalement détruites, selon les autorités marocaines.

Des routes et des ponts ont été endommagés par les pluies et la circulation ferroviaire entre Kénitra et Tanger (nord) est suspendue depuis mercredi à la suite aux fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours sur la région du Gharb.

"Nous n’avons pas vu de telles pluies ni de telles inondations depuis les années 1960", a indiqué un responsable du secrétariat d’Etat à l’Eau cité jeudi par le journal Libération.

"Fort heureusement, les barrages ont complètement rempli leur fonctions. Sans eux, la catastrophe aurait été incommensurable", a déclaré Magid Benbiba, chef de la planification de l’eau dans le même département.

Les autorités mènent depuis fin janvier des opérations de secours en relogeant des villageois sinistrés dans des centres d’accueil, leur offrant quotidiennement de la nourriture.

Outre la protection civile et la gendarmerie royale, les secours sont aussi assurés par des éléments de l’armée, a-t-on appris de source officielle.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.