Intervention brutale des forces espagnoles contre des MRE à Algésiras

22 décembre 2007 - 00h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les forces anti-émeutes espagnoles sont intervenues jeudi après-midi de manière brutale contre des ressortissants marocains qui protestaient au port d’Algésiras contre la situation de chaos, engendrée par la suspension des liaisons avec les ports du nord du Maroc.

"Les forces anti-émeutes et des éléments de la Garde Civile ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement", selon un passager. "Au lieu de résoudre ce problème du au manque de prévision des responsables du port et au lieu de subvenir à nos besoins les plus élémentaires ils nous matraquent", regrette ce jeune marocain vivant en Espagne et qui attend depuis jeudi matin de traverser vers Tanger.

Des milliers de ressortissants marocains qui voulaient traverser le détroit de Gibraltar vers les ports du nord du Maroc pour passer la fête de l’Aid Al Adha sont bloqués depuis mardi dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, à cause des mauvaises conditions climatiques. La situation a commencé à se compliquer mardi avec l’arrivée de milliers de Marocains de divers pays européens dans l’objectif d’embarquer vers les ports marocains de Sebta et de Tanger, alors que les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres.

La suspension mercredi des rotations des navires rapides a provoqué un chaos total dans le port d’Algésiras où des centaines de familles entières ont été obligées d’y passer la nuit dans des conditions très difficiles.

Jeudi, plus de 3.000 véhicules étaient toujours bloqués dans le port d’Algésiras. Cette situation a poussé les passagers à manifester d’une manière spontanée contre le manque total d’attention de la part de l’autorité portuaire d’Algésiras qui n’a prévu aucun dispositif d’intervention et a été incapable d’assurer les services minimum pour ces passagers.

Un porte-parole de l’Autorité portuaire d’Algésiras s’est refusé à tout commentaire, se contentant d’assurer que les responsables tentent de remédier à cette situation. La situation s’est aggravée après la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai dans le port de Sebta pour des problèmes techniques son navire "Las Palmas de Gran Canarias" qui assurait la liaison entre Algésiras et Sebta.

La décision d’assurer une interchangeabilité totale des billets des différentes compagnies maritimes et les appels aux habitants d’Algésiras d’éviter l’entrée par les accès nord de la ville n’ont pas pu éviter cette situation de chaos. Durant la journée de mercredi, huit bateaux ont pu évacuer 6635 personnes et 1901 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.