Intervention brutale des forces espagnoles contre des MRE à Algésiras

22 décembre 2007 - 00h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les forces anti-émeutes espagnoles sont intervenues jeudi après-midi de manière brutale contre des ressortissants marocains qui protestaient au port d’Algésiras contre la situation de chaos, engendrée par la suspension des liaisons avec les ports du nord du Maroc.

"Les forces anti-émeutes et des éléments de la Garde Civile ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement", selon un passager. "Au lieu de résoudre ce problème du au manque de prévision des responsables du port et au lieu de subvenir à nos besoins les plus élémentaires ils nous matraquent", regrette ce jeune marocain vivant en Espagne et qui attend depuis jeudi matin de traverser vers Tanger.

Des milliers de ressortissants marocains qui voulaient traverser le détroit de Gibraltar vers les ports du nord du Maroc pour passer la fête de l’Aid Al Adha sont bloqués depuis mardi dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, à cause des mauvaises conditions climatiques. La situation a commencé à se compliquer mardi avec l’arrivée de milliers de Marocains de divers pays européens dans l’objectif d’embarquer vers les ports marocains de Sebta et de Tanger, alors que les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres.

La suspension mercredi des rotations des navires rapides a provoqué un chaos total dans le port d’Algésiras où des centaines de familles entières ont été obligées d’y passer la nuit dans des conditions très difficiles.

Jeudi, plus de 3.000 véhicules étaient toujours bloqués dans le port d’Algésiras. Cette situation a poussé les passagers à manifester d’une manière spontanée contre le manque total d’attention de la part de l’autorité portuaire d’Algésiras qui n’a prévu aucun dispositif d’intervention et a été incapable d’assurer les services minimum pour ces passagers.

Un porte-parole de l’Autorité portuaire d’Algésiras s’est refusé à tout commentaire, se contentant d’assurer que les responsables tentent de remédier à cette situation. La situation s’est aggravée après la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai dans le port de Sebta pour des problèmes techniques son navire "Las Palmas de Gran Canarias" qui assurait la liaison entre Algésiras et Sebta.

La décision d’assurer une interchangeabilité totale des billets des différentes compagnies maritimes et les appels aux habitants d’Algésiras d’éviter l’entrée par les accès nord de la ville n’ont pas pu éviter cette situation de chaos. Durant la journée de mercredi, huit bateaux ont pu évacuer 6635 personnes et 1901 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...