Investissements : Marrakech pulvérise tous les records

- 21h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Décidément, et cela ne surprend plus personne, Marrakech bat tous les records en matière d’investissements. En 2006, la ville a pulvérisé celui réalisé en 2005 grâce à des engagements colossaux qui ont frôlé les 80 milliards de DH. Une augmentation de 84%, soit presque le double de ce qui a été annoncé en 2005 (44 milliards de DH). A noter que dans ce montant n’est pas inclus l’investissement annoncé par Tritel pour des studios cinématographiques d’une enveloppe de 12 milliards de DH.

Au total, 669 projets ont reçu un avis favorable. Bien entendu, c’est le tourisme qui dope ces montants avec une hausse de 91% par rapport à l’année précédente. A lui seul, le secteur représente plus de 68 milliards de DH, avec 40.000 emplois à créer. Résidences touristiques, hôtels et lieux de loisirs et de détente (golf, spa) constituent les principaux chantiers lancés dans la ville ocre. Dans ces projets, la composante résidentielle est bien présente. « C’est elle qui va générer du « cash » pour viabiliser les programmes », explique Abderrazak Moumni, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech.

Les promoteurs marocains (à l’instar d’Atlas Hospitality avec 750 millions de DH pour 3 hôtels ou encore Abdelali Chaoui pour près de 300 millions de DH) représentent près de 40% des 79 milliards de DH. Quant aux projets émiratis annoncés au cours de 2006, ils totaliseront 32% des investissements futurs. Enfin, les sociétés du Bahreïn se sont engagées à investir plus de 16 milliards de DH. Du côté européen, la France demeure le principal investisseur avec un montant global de 1,5 milliard de DH annoncé l’année dernière.
Les professionnels et les autorités locales se frottent les mains.

« Marrakech continue d’être perçue comme une destination de confiance », se réjouit le wali de Marrakech-Tensift-Haouz, Mounir Chraïbi. D’autant plus que le montant des investissements pour certains projets dépasse les 6 milliards de DH (plus que ne réalise une ville de taille moyenne). La plupart ont d’ailleurs fait l’objet de conventions conclues avec le gouvernement marocain. Ainsi, pour 2006, sept contrats ont été conclus entre l’Etat et des investisseurs étrangers. Parmi eux, Gulf Finance House (GFH), une des principales banques d’investissements islamiques du Bahreïn. A Marrakech, celle-ci prévoit la construction du « Royal Ranches Marrakech », un complexe dédié aux sports hippiques (cf.www.leconomiste.com).

« Le choix pour le Maroc n’est pas fortuit et dénote de l’excellent rendement de l’économie locale, en plus des atouts naturels du pays », confiait récemment Essam Janahi, le PDG de GFH, à L’Economiste. D’une superficie totale de 380 hectares, la cité équestre de Marrakech se présente comme un complexe à usage mixte sportif, de loisirs et résidentiel. Le projet prévoit aussi la construction d’un hippodrome de classe mondiale avec des installations vétérinaires, des écuries modernes et des tribunes exceptionnelles. Dans la foulée, GFH s’est engagée également sur des projets dans la ville de Tanger. Au total et pour le tout, l’investisseur mise 1,4 milliard de dollars (aux alentours de 14 milliards de DH).

Autre complexe touristique annoncé en 2006 et qui a fait l’objet d’une convention avec l’Etat marocain, celui de la construction d’un Beachcomber dans le Haouz, à Tamesloht plus précisément. Un projet initié par le groupe mauricien New Mauritius Hotel Limited (NMH) en partenariat avec le groupe CSD/Frenton. Ces derniers ont créé la société Domaine Palm Marrakech, pour la construction d’un complexe sis sur 250 hectares et un investissement de 1,8 milliard de DH avec la création à terme de 5.300 lits. Enfin, un mémorandum d’entente a été signé entre le Maroc et la société Atlas Garden, concernant un projet dont les promoteurs sont des investisseurs d’Abu Dhabi (des héritiers du cheikh Zayed, selon des sources proches du dossier).

Annoncée aussi, une station de sport d’hiver à l’Oukaïmeden pour quelque 14 milliards de DH. Une convention a été signée dans ce sens avec la société Emaar. Il s’agit ici de l’édification d’un site touristique gigantesque dans l’unique station de ski d’Afrique, sise à 70 kilomètres de Marrakech dans les montagnes du Jbel Toubkal. 11 hôtels, un golf à 3.000 m de hauteur ainsi qu’un complexe résidentiel sont prévus. Le tout occupera une superficie de 600 hectares.

Nul ne le conteste. La tendance est plus que jamais à la hausse. Et tout porte à croire que cela va durer au moins quatre ans. Les stars du show-biz, du cinéma, les personnalités du monde politique et économique, les investisseurs de tous bords contribuent au succès de la destination. Mais il faut pérenniser cette embellie, il serait temps de lever les obstacles liés à la complexité et la diversité des statuts juridiques des terres domaniales et des terrains-coopératives.

Création d’entreprises en hausse

A Marrakech, les entreprises poussent aussi comme des champignons. Ainsi, le guichet d’aide à la création d’entreprises du CRI de Marrakech a reçu 1.805 demandes de création, soit une hausse de 32% par rapport à l’année dernière.

La répartition sectorielle montre encore une fois que ce sont les secteurs du BTP et du commerce (tout ce qui touche aux activités de l’immobilier et le mobilier) qui sont les plus performants avec respectivement 27% et 22%.

Par ailleurs, le délai de création a été réduit à quelques jours. « Cela est dû aux nouvelles mesures prises pour faciliter les procédures aux nouveaux investisseurs », rappelle le directeur du CRI.

La répartition par forme juridique fait ressortir une nette domination de la Sarl (Société à responsabilité limitée) avec plus de 78%. Cette forme devance les personnes physiques et la société au nom collectif (SNC). A peine 1% de ces entreprises ont opté pour la société anonyme (SA).

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Projet touristique Bahreïni de 600 millions de dolars

    Un groupe bahreïni a donné mercredi le coup d'envoi de la construction d'un complexe touristique au Cap Malabata, à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Marrakech : recul des investissements

    Difficile pour Marrakech d'atteindre cette année le niveau d'investissement de 43 milliards de dirhams enregistré en 2005.

  • Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

    Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l'immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.

  • Investissements à Marrakech, que des records !

    Marrakech n'a pas de pétrole, mais elle a des atouts. Et le premier d'entre tous est son industrie des loisirs, notamment le tourisme qui lui vaut d'être aujourd'hui la principale attraction du Maroc auprès des investisseurs. C'est incontestablement la cité marocaine la plus vendue dans le supermarché mondial de l'investissement. En quatre ans, les engagements annoncés dans la région se sont élevés à 161 milliards de dirhams. L'essentiel est concentré dans le tourisme et les services périphériques au secteur. Encore que ce bilan ne tient pas compte de gros programmes récents comme Bab Marrakech, Emmar, Al Hambra ou Dar Essalam.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • 31 milliards de DH pour des projets touristiques

    Durant l'année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l'année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.

  • Tourisme : Marrakech bat tous les records

    Un programme ambitieux et une bonne entente, pour maintenir le cap de Marrakech. C'est ce qu'on retiendra de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 13 mars dernier. La destination qui caracole en tête du tourisme national en termes d'arrivées et de nuitées connaît une forte embellie depuis 2002. Nul ne peut le contester et encore moins les professionnels du tourisme.