75% des investisseurs étrangers confiants dans l’économie marocaine

- 23h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une enquête présentée lors de la 5ème Conférence Internationale sur l’Investissement à Skhirat a montré que 76 pour cent des chefs d’entreprises étrangers étaient de plus en plus confiants dans les potentiels de l’économie marocaine.

Les chiffres montrent une forte augmentation par rapport aux 56 pour cent enregistrés en 2006. Selon cette enquête, 66 pour cent des personnes interrogées ont affirmé que le Maroc était particulièrement attractif en termes de qualité des infrastructures de télécommunications, et le taux de satisfaction concernant les compétences de la main d’oeuvre et la connaissance des langues étrangères est de 53 pour cent et 67 pour cent respectivement.

Ces chiffres restent toutefois bien en-deçà de ceux enregistrés en Europe, où 84 pour cent des personnes interrogées ont exprimé leur satisfaction pour la main d’oeuvre allemande et 77 pour cent pour les salariés italiens. Plus de la moitié de ces personnes ont également insisté sur le développement de l’éducation (54 pour cent) et la mise à niveau des procédures administratives (51 pour cent).

Cette étude a compilé les réponses de 204 sociétés internationales, dont 58 pour cent n’opèrent pas au Maroc.

Magharebia

  • Augmentation de 10% de touristes au Maroc

    Près de 4,3 millions de touristes se sont rendus au Maroc au cours des sept premiers mois de l'année 2007, soit une augmentation de dix pour cent d'une année sur l'autre, avec un million de personnes durant le seul mois de juillet, a fait savoir le Ministère marocain du Tourisme, jeudi 20 septembre.

  • Une enquête fait le point sur les pratiques religieuses au Maroc

    Une nouvelle enquête sur la société marocaine offre un premier regard scientifique sur les valeurs et les pratiques religieuses dans le pays. Si les jeunes Marocains sont moins enclins à la chose religieuse que leurs aînés, ils sont également plus prompts à adopter des idées radicales.

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • 160 millions de dollars pour desservir 9263 localités rurales en télécommunications

    Le Maroc a adopté mercredi un programme pour desservir 9263 localités dans le monde rural en moyens de télécommunications pour une enveloppe de 1,44 milliard de dirhams. Selon l'agence de règlementation des télécommunications, deux millions de personnes vont tirer profit de ce programme étalé sur quatre ans (2008-2011), soit 17 pour cent de la population rurale au Maroc.

  • Le Maroc construit le plus grand parc industriel d'Afrique

    Mohammed VI a posé mardi 18 décembre la première pierre de la construction du plus grand parc industriel d'Afrique. Ce projet sera réalisé à Jorf Lasfar, à 210 km au sud de Rabat.

  • 13 morts et 20 blessés dans un accident de circulation

    Treize personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dont 14 dans un état grave, dans un accident de la circulation survenu mercredi à 45 km de la ville marocaine de Tétouan .

  • L'ONEP reprend la gestion de l'eau potable au Cameroun

    Le gouvernement camerounais et l'Office national de l'eau potable du Maroc (ONEP) ont signé, mardi à Yaoundé, un contrat de partenariat portant sur la gestion et la commercialisation du service public de l'eau potable. Par ce partenariat une pge est tournée pour la Société nationale des eaux du Cameroun, qui avait jusque-là le monopole dans ce secteur.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.

  • Fès séduit les investisseurs étrangers

    Fès boucle l'année 2007 sur de bons scores. C'est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d'investissement (CRI). Ainsi, l'activité du guichet d'aide à la création d'entreprise a été marquée par une progression notable de l'ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s'est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

  • Le Maroc veut créer des stations touristiques dans le désert

    Le Ministère marocain du Tourisme a annoncé qu'il envisageait de créer des stations touristiques dans le désert et les oasis dans les régions méridionales de Errachidia, Ouarzazate et Zagora, pour un coût total de 14,4 millions de dollars.