Belgique : l’EMB se veut un rempart contre l’Islam importé par l’ambassade du Maroc

- 18h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Privé de l’aide qui lui est octroyé par l’Etat depuis janvier dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L’instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan.

En effet, l’EMB, l’équivalent belge du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), n’a plus, ni site internet, ni fax, ni téléphone et n’aurait pas payé le loyer et l’électricité de ses locaux depuis plusieurs mois.

L’organisme reconnu officiellement par le gouvernement belge, fait face aujourd’hui à "de véritables difficultés d’organisation et de gestion", affirme la vice-présidente de l’EMB, Isabelle Praile, cité par le quotidien belge Le Soir.

La rentrée scolaire pose aussi problème, puisque l’EMB est chargé également de gérer avec les communes et les écoles, les nouvelles désignations et les réattributions de postes, car en Belgique les cours de religion sont obligatoirement dispensés à raison de deux heures par semaine dans toutes les écoles.

Toutefois le budget accordé par l’Etat à l’EMB qui était de 450.000 euros en 2010, n’aurait pas été remis en cause. Un arrêté royal serait bientôt signé et les subsides débloqués.

L’EMB qui se promet d’être un rempart face à l’Islam importé par certaines ambassades, dont celle du "Maroc ou de la Turquie", promet une représentation plus large de cette religion au sein de l’exécutif de l’EMB.

  • L'Aid Al Fitr fêté mardi 30 août en Belgique

    Les musulmans de Belgique célèbreront l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, ce mardi 30 août 2011.

  • "Encore plus étranger là-bas qu'ici"

    En Belgique, les insultes racistes visaient la nationalité avant les attentats du 11 septembre à New York. Aujourd'hui, c'est l'Islam qui est ciblé, affirme Karim, un jeune Marocain né dans ce pays, au quotidien belge Le Soir. En compagnie de ses amis, ils s'investissent dans la prochaine fête de rue de Molenbeek, prévue le 8 octobre pour approfondir les liens entre voisins.

  • Les musulmans de Belgique mis sous la loupe

    Sur le million d'habitants que compte la capitale belge de Bruxelles, 236.000 sont musulmans, soit un habitant sur cinq. De véritables "territoires musulmans" sont apparus à Bruxelles les dernières années, ville où les musulmans ont recomposé leur univers identitaire. Dans son ouvrage "L'Iris et le Croissant", le sociologue Felice Dassetto plonge dans l'univers complexe des populations musulmanes de la capitale européenne.

  • Début du Ramadan lundi 1 août en Belgique

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en Belgique, a annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) après une réunion du conseil des théologiens tenue samedi.

  • Aid Al Adha célébré le 6 novembre en Belgique

    La fête du sacrifice ou Aid Al Adha se tiendra cette année le dimanche 6 novembre en Belgique, à annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un communiqué vendredi.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • Belgique : un Marocain conseille la diversité dans l'entreprise

    Depuis les attentats du 11 septembre à New York, l'Islam rimerait avec "mauvaises nouvelles" en Belgique. Les jeunes d'origine maghrébine, notamment Marocains, sont si "stigmatisés et rejetés" qu'ils se réfugient dans l'Islam, note Houssein Boukhriss assistant social, formateur et médiateur d'origine marocaine.

  • Les subventions pour l''Exécutif des Musulmans de Belgique décriées

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique vient de bénéficier d'un financement de 280.000 euros, accordé par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette subvention est décriée en raison de la procédure judiciaire dont fait l'objet l'EMB.

  • L'Aïd El Fitr fêté jeudi 8 août en Belgique

    L'Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, sera fêté le jeudi 8 août en Belgique, a fait savoir l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) ce mercredi.

  • Accident d'un F16 belge au Maroc : 50.000 euros de dédommagements

    Le ministère de la Défense belge a déboursé 50.000 euros pour les dégâts causés par un de ses avions de combat F16 en novembre 2010 à Sidi Slimane.