Italie : la mosquée de Florence a échappé à un carnage

- 06h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Une mosquée de Florence, au nord de l’Italie, aurait connu un véritable génocide le mardi 12 novembre, n’eût-été la vigilance des services de sécurité italiens, qui ont réussi à faire avorter un attentat terroriste.

Selon les déclarations d’un haut responsable de la police italienne, des militants appartenant à l’extrême droite étaient à l’origine de cet acte terroriste visant à faire sauter la mosquée et à assassiner les fidèles.

2 suspects sur 12 visés par la police ont été interpellés, et un véritable arsenal de guerre a été découvert lors de la perquisition des différents locaux de la mouvance à Sienne. De la poudre, des explosifs et même des bombes datant de la seconde guerre mondiale ont été retrouvés dans des caches.

Affichant leurs idéologies néofascistes et néonazies, certains membres, fidèles au régime totalitaire de Mussolini, ont été filmés devant la tombe du dictateur italien.

L’attaque de la mosquée de Florence faisait partie des actions envisagées par le groupuscule. L’objectif était de "faire sauter" le lieu du culte à travers les canalisations de gaz. Mais, la vigilance des services de sécurité a permis d’éviter le carnage.

  • Des attentats à caractère islamophobe déjoués en Italie et en Pologne

    Des attentats visant des musulmans en Italie et en Pologne ont été déjoués après l'arrestation à Toscane, à Varsovie et à Szczecin, de militants d'extrême droite. Un véritable arsenal a été découvert dans plusieurs lieux perquisitionnés.

  • Le muezzin d'une mosquée de Londres poignardé

    Un homme a été interpellé après une attaque à l'arme blanche, à l'intérieur même d'une mosquée à Londres, faisant un blessé grave.

  • Islamophobie et racisme : une mosquée de Copenhague vandalisée par des graffitis

    La mosquée de Rovsingsgade à Copenhague a été la cible d'attaques racistes marquées par l'inscription de graffitis. Cet acte de vandalisme aurait eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Norvège : motivation raciste dans l'attaque armée d'une mosquée

    Le parquet norvégien a inculpé lundi dernier, l'auteur de la fusillade perpétrée dans une mosquée de Baerum, dans la banlieue d'Oslo, en Norvège, en août 2019, la veille de l'Aïd al-Adha. Selon l'acte d'inculpation consulté par l'AFP, le prévenu est accusé d' "acte terroriste" avec "intention de créer la terreur au sein de la population".

  • L'appel du CFCM aux médias français

    Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l'organisation, Kader Bouazza, qui a passé de longues heures aux côtés des fidèles de la mosquée encore sous le choc.

  • Un "extrémiste" marocain expulsé d'Italie

    Un ressortissant marocain a été expulsé d'Italie pour extrémisme religieux, vient d'annoncer le ministère de l'Intérieur italien.

  • Slovénie : une première mosquée après 50 ans

    L'attente aura été longue, mais la mosquée est enfin là. Dans cet ancien bloc soviétique de deux millions d'habitants où les musulmans ne représentent que 2,4% de l'ensemble de la population, il a fallu attendre plusieurs dizaines d'années pour que le pays se dote d'une mosquée digne de ce nom.

  • Royaume-Uni : Erdogan tance les occidentaux à l'inauguration de la première mosquée écologique d'Europe

    Première mosquée écologique d'Europe, la "mosquée de Cambridge" au Royaume-uni a été inaugurée jeudi dernier par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a saisi l'occasion pour rappeler les vraies valeur de l'Islam qui s'opposent radicalement au terrorisme, comme aiment souvent à le faire croire les occidentaux.

  • Le terroriste de la mosquée d'Oslo était bien raciste

    Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d'Oslo. Elles ont également permis d'établir qu'il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.