Jamel Debbouze : « l’opération "Un Avion pour Gaza", rendue possible grâce au Roi »

28 janvier 2009 - 23h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’humoriste marocain, Jamel Debbouze, a affirmé, mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport Le Bourget (région parisienne), que l’opération "Un Avion pour Gaza", consistant à acheminer de l’aide aux populations sinistrées de ce territoire palestinien, a été "rendue possible grâce au précieux concours de SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu affréter deux avions cargo".

"Je suis très fier et honoré de ce noble geste royal, qui a rendu possible cette opération humanitaire. C’est grâce au Souverain que nous avons pu avoir toutes les autorisations pour concrétiser avec célérité et efficacité ce geste de solidarité", a déclaré à la MAP, Jamal Debbouze, peu avant le décollage de deux avions Hercule C130 de l’armée marocaine, avec à bord l’aide collectée par les ONG Secours islamique et Secours populaire français, partenaires de l’opération "Un Avion pour Gaza".

La Secrétaire générale du Conseil d’administration de Secours populaire français, Henriette Steinberg, s’est dite, dans une déclaration similaire, "particulièrement touchée par cette prise en compte de la situation terrible à Gaza par SM le Roi Mohammed VI, en mettant à disposition des moyens coûteux pour apporter la solidarité sur place".

Secours populaire, a-t-elle indiqué, est partenaire du secours médical palestinien depuis 1983, date depuis laquelle l’ONG française suit la situation dans cette région du monde en initiant des activités importantes en collaboration avec le Palestinian relief society. Et de préciser que c’est ce partenaire qui est destinataire de l’aide acheminée par les avions cargo marocains.

Le Président-Fondateur de Secours islamique, Rachid Lahlou a, pour sa part, souligné que les membres de son association ont "unanimement salué le noble geste de SM le Roi, dont on connaissait déjà la fibre humanitaire au temps où Il était Prince héritier".

"En tant que Marocain, je ne peux qu’être fier de ce geste royal généreux envers les populations meurtries de Gaza", a affirmé M. Lahlou, ajoutant que "nul n’ignore le rô-le d’avant-garde du Souverain sur les plans humanitaire et social".

Abondant dans le même sens, le président de Secours populaire français, Julien Lauprêtre, qui s’est dit "heureux de travailler à nouveau avec les autorités marocaines pour une cause humanitaire", a fait part de son appréciation de la décision de SM le Roi, "qui participe d’un grand mouvement de solidarité, d’un geste d’humanité suprême, qui va aider à soulager les souffrances et les misères à Gaza".

Les deux avions cargo qui se sont envolés du Bourget à destination de la ville égyptienne d’Al Arish transportent notamment 80 lits d’hô-pitaux médicalisés, 50 matelas anti-escarres, 50 fauteuils roulants, des kits d’opération d’urgence, des déambulateurs, des consommables médicaux (anesthésiants, seringues, compresses, stérilisants), ainsi que dix cantines de médicaments.

Jamel Debbouze avait lancé, le 12 janvier dernier, un appel de solidarité pour organiser un convoi humanitaire en faveur de la population civile en "détresse" à Gaza, à travers l’opération "Un Avion pour Gaza", rappelle-t-on.

"On ampute sans anesthésiants", déplorait Jamel Debbouze, notant que "les deux tiers des victimes sont des femmes et des enfants". Il avait également insisté qu’il y a "une extrême urgence à porter secours à une population en détresse qui n’a même pas la possibilité de fuir les combats, les frontières terrestres et maritimes de la bande de Gaza étant totalement verrouillées".

Source : MAP - Fouad Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Mohammed VI - Caritatif - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.