Jamel Debbouze : « l’opération "Un Avion pour Gaza", rendue possible grâce au Roi »

28 janvier 2009 - 23h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’humoriste marocain, Jamel Debbouze, a affirmé, mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport Le Bourget (région parisienne), que l’opération "Un Avion pour Gaza", consistant à acheminer de l’aide aux populations sinistrées de ce territoire palestinien, a été "rendue possible grâce au précieux concours de SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu affréter deux avions cargo".

"Je suis très fier et honoré de ce noble geste royal, qui a rendu possible cette opération humanitaire. C’est grâce au Souverain que nous avons pu avoir toutes les autorisations pour concrétiser avec célérité et efficacité ce geste de solidarité", a déclaré à la MAP, Jamal Debbouze, peu avant le décollage de deux avions Hercule C130 de l’armée marocaine, avec à bord l’aide collectée par les ONG Secours islamique et Secours populaire français, partenaires de l’opération "Un Avion pour Gaza".

La Secrétaire générale du Conseil d’administration de Secours populaire français, Henriette Steinberg, s’est dite, dans une déclaration similaire, "particulièrement touchée par cette prise en compte de la situation terrible à Gaza par SM le Roi Mohammed VI, en mettant à disposition des moyens coûteux pour apporter la solidarité sur place".

Secours populaire, a-t-elle indiqué, est partenaire du secours médical palestinien depuis 1983, date depuis laquelle l’ONG française suit la situation dans cette région du monde en initiant des activités importantes en collaboration avec le Palestinian relief society. Et de préciser que c’est ce partenaire qui est destinataire de l’aide acheminée par les avions cargo marocains.

Le Président-Fondateur de Secours islamique, Rachid Lahlou a, pour sa part, souligné que les membres de son association ont "unanimement salué le noble geste de SM le Roi, dont on connaissait déjà la fibre humanitaire au temps où Il était Prince héritier".

"En tant que Marocain, je ne peux qu’être fier de ce geste royal généreux envers les populations meurtries de Gaza", a affirmé M. Lahlou, ajoutant que "nul n’ignore le rô-le d’avant-garde du Souverain sur les plans humanitaire et social".

Abondant dans le même sens, le président de Secours populaire français, Julien Lauprêtre, qui s’est dit "heureux de travailler à nouveau avec les autorités marocaines pour une cause humanitaire", a fait part de son appréciation de la décision de SM le Roi, "qui participe d’un grand mouvement de solidarité, d’un geste d’humanité suprême, qui va aider à soulager les souffrances et les misères à Gaza".

Les deux avions cargo qui se sont envolés du Bourget à destination de la ville égyptienne d’Al Arish transportent notamment 80 lits d’hô-pitaux médicalisés, 50 matelas anti-escarres, 50 fauteuils roulants, des kits d’opération d’urgence, des déambulateurs, des consommables médicaux (anesthésiants, seringues, compresses, stérilisants), ainsi que dix cantines de médicaments.

Jamel Debbouze avait lancé, le 12 janvier dernier, un appel de solidarité pour organiser un convoi humanitaire en faveur de la population civile en "détresse" à Gaza, à travers l’opération "Un Avion pour Gaza", rappelle-t-on.

"On ampute sans anesthésiants", déplorait Jamel Debbouze, notant que "les deux tiers des victimes sont des femmes et des enfants". Il avait également insisté qu’il y a "une extrême urgence à porter secours à une population en détresse qui n’a même pas la possibilité de fuir les combats, les frontières terrestres et maritimes de la bande de Gaza étant totalement verrouillées".

Source : MAP - Fouad Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Mohammed VI - Caritatif - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.