Recherche

Jamel Debbouze : « l’opération "Un Avion pour Gaza", rendue possible grâce au Roi »

© Copyright : DR

28 janvier 2009 - 23h27 - Société

L’humoriste marocain, Jamel Debbouze, a affirmé, mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport Le Bourget (région parisienne), que l’opération "Un Avion pour Gaza", consistant à acheminer de l’aide aux populations sinistrées de ce territoire palestinien, a été "rendue possible grâce au précieux concours de SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu affréter deux avions cargo".

"Je suis très fier et honoré de ce noble geste royal, qui a rendu possible cette opération humanitaire. C’est grâce au Souverain que nous avons pu avoir toutes les autorisations pour concrétiser avec célérité et efficacité ce geste de solidarité", a déclaré à la MAP, Jamal Debbouze, peu avant le décollage de deux avions Hercule C130 de l’armée marocaine, avec à bord l’aide collectée par les ONG Secours islamique et Secours populaire français, partenaires de l’opération "Un Avion pour Gaza".

La Secrétaire générale du Conseil d’administration de Secours populaire français, Henriette Steinberg, s’est dite, dans une déclaration similaire, "particulièrement touchée par cette prise en compte de la situation terrible à Gaza par SM le Roi Mohammed VI, en mettant à disposition des moyens coûteux pour apporter la solidarité sur place".

Secours populaire, a-t-elle indiqué, est partenaire du secours médical palestinien depuis 1983, date depuis laquelle l’ONG française suit la situation dans cette région du monde en initiant des activités importantes en collaboration avec le Palestinian relief society. Et de préciser que c’est ce partenaire qui est destinataire de l’aide acheminée par les avions cargo marocains.

Le Président-Fondateur de Secours islamique, Rachid Lahlou a, pour sa part, souligné que les membres de son association ont "unanimement salué le noble geste de SM le Roi, dont on connaissait déjà la fibre humanitaire au temps où Il était Prince héritier".

"En tant que Marocain, je ne peux qu’être fier de ce geste royal généreux envers les populations meurtries de Gaza", a affirmé M. Lahlou, ajoutant que "nul n’ignore le rô-le d’avant-garde du Souverain sur les plans humanitaire et social".

Abondant dans le même sens, le président de Secours populaire français, Julien Lauprêtre, qui s’est dit "heureux de travailler à nouveau avec les autorités marocaines pour une cause humanitaire", a fait part de son appréciation de la décision de SM le Roi, "qui participe d’un grand mouvement de solidarité, d’un geste d’humanité suprême, qui va aider à soulager les souffrances et les misères à Gaza".

Les deux avions cargo qui se sont envolés du Bourget à destination de la ville égyptienne d’Al Arish transportent notamment 80 lits d’hô-pitaux médicalisés, 50 matelas anti-escarres, 50 fauteuils roulants, des kits d’opération d’urgence, des déambulateurs, des consommables médicaux (anesthésiants, seringues, compresses, stérilisants), ainsi que dix cantines de médicaments.

Jamel Debbouze avait lancé, le 12 janvier dernier, un appel de solidarité pour organiser un convoi humanitaire en faveur de la population civile en "détresse" à Gaza, à travers l’opération "Un Avion pour Gaza", rappelle-t-on.

"On ampute sans anesthésiants", déplorait Jamel Debbouze, notant que "les deux tiers des victimes sont des femmes et des enfants". Il avait également insisté qu’il y a "une extrême urgence à porter secours à une population en détresse qui n’a même pas la possibilité de fuir les combats, les frontières terrestres et maritimes de la bande de Gaza étant totalement verrouillées".

Source : MAP - Fouad Arif

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact