Entre le Maroc et la France, le coeur de Jamel Debbouze balance

23 avril 2014 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée au journal Libération, Jamel Debbouze affirme qu’il ne saurait choisir entre le Maroc et la France tout comme on ne pourrait choisir entre son père et sa mère.

Jamel Debbouze est entre deux cultures. Le franco-marocain est certes né en France, le 18 juin 1975, mais il est le fils aîné d’une famille originaire de Taza, au Maroc.

Questionné au sujet de cette dualité, l’humoriste réponds : « Je ne pourrais me définir concrètement, mais ce qui est certain, c’est que tous les jours je suis marocain. Quand je suis sur scène ou au cinéma, je glisse des mots d’arabe et cela peut paraître anodin, mais ce sont des choses qui ponctuent mon phrasé. Le Maroc est ma culture, elle fait partie intégrante de moi, je ne peux quantifier ce que j’ai de marocain ou de français. On ne choisit pas entre son père et sa mère, je ne pourrais choisir entre le Maroc et la France ».

Par ailleurs, l’on pourrait croire que c’est la France qui lui a donné sa chance pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, mais il n’en est rien. Jamel Debbouze est catégorique à ce sujet : « ce sont les Marocains qui m’ont donné l’opportunité de jouer mon spectacle, qui ont construit ma carrière, et ce sont les Marocains qui continuent à nous soutenir avec le Marrakech du rire. Je suis fier d’être marocain ; à chaque fois que j’ai l’occasion de venir ici, je viens avec beaucoup de joie ».

Il paraît même que l’humoriste marocain ambitionne de monter un Jamel comedy club à Casablanca. Selon Debbouze : « Pour tout vous dire, mon rêve serait de monter un « Jamel Comedy Club » à Casablanca avec exactement le même théâtre qu’à Paris, car il y a du potentiel ! J’en appelle à tous les partenaires, c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de monter, d’autant que les artistes en ont besoin ».

Pour finir, Jamel annonce une programmation de grande qualité cette année au Marrakech du rire. Ainsi, selon ce dernier explique : « Je peux vous dire que c’est une programmation exceptionnelle, comme tous les ans. Kad Merad sera présent et pour ce qui est des artistes en vue, je dirais Dany Boon et Johnny Hallyday. Après, bien sûr, il peut y avoir des aménagements, mais c’est une très bonne programmation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamel Debbouze - Casablanca - Spectacle - Taza - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.