L’autopsie des deux Espagnols tués par la Marine marocaine révèle des traces de coups

- 18h24 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’autopsie pratiquée par les autorités espagnoles est sans appel. Les deux Espagnols tués le 27 octobre dernier par la marine marocaine ont été frappés au thorax et au visage, avant d’être tués. C’est ce qu’a révélé l’autopsie réalisée le 31 octobre dernier et dont les résultats viennent d’être dévoilés.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi par les parents des victimes, Driss Mohamed et Abdeselam Ahmed, ceux-ci ont révélé la présence d’une balle dans l’abdomen de Pisly et d’une autre balle dans le cou d’Emin. Mais l’autopsie fait également état de la présence de traces de coups sur les visages des deux victimes.

Néanmoins, comme les deux corps "ont été jetés à la mer avant d’être repêchés par la marine royale", il a été impossible pour le médecin légiste de déterminer la distance de tir des balles, mais les parents sont convaincus que celles-ci ont été tirées de près, comme "le prouvent les brûlures sur le cou d’une des victimes".

La version contredit celle donnée par les autorités marocaines. Selon un communiqué publié le 4 novembre dernier, "l’embarcation, qui a pris la fuite à l’approche d’une unité de la marine royale et refusé d’obtempérer malgré les injonctions répétées, a tenté une manœuvre de collision avec cette unité, (...) les éléments de la Marine Royale ont effectué un tir de sommation de 5 cartouches puis un tir au but qui a blessé mortellement les 2 occupants".

Les explications données par les autorités marocaines début novembre dernier ne semblent pas avoir convaincu les autorités espagnoles, qui exigent aujourd’hui que lumière soit faite sur cette affaire. Le Ministère des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade d’Espagne au Maroc ont envoyé des demandes écrites aux autorités marocaines leur demandant de fournir rapidement d’autres informations utiles pour l’avancement de l’enquête.

  • Un Espagnol blessé par balle par la Marine Royale marocaine

    Un Espagnol a été blessé par balle par la Marine Royale marocaine, après une course poursuite qui s'est soldée par l'interpellation d'un autre de ses compatriotes. Les deux hommes "s'adonnaient à une activité suspecte", à bord d'une embarcation au large de la ville de Tétouan.

  • "Le Maroc tue, l'Espagne se tait"

    "Le Maroc tue, l'Espagne se tait", tel est l'un des slogans scandés par les manifestants, en majorité des amis, des deux espagnols tués il y a deux semaines par la marine royale marocaine, après une course poursuite en mer.

  • Quatre membres d'une famille marocaine tués dans un accident en Espagne

    Quatre membres d'une famille marocaine ont été tués samedi dans un accident de la route près de la ville de Gérone, en Catalogne, à environ 100 km au nord-est de Barcelone, en Espagne.

  • Pétrolier échoué à TanTan : l'organisation écologiste WWF critique sévèrement le Maroc

    L'organisation écologiste WWF vient de tirer la sonnette d'alarme et exige un accord entre le Maroc et l'Espagne pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures. Pour WWF, l'épisode du pétrolier "Silver Laayoune" a mis en évidence le manque flagrant de moyens humains et matériels au Maroc pour lutter contre ce type de catastrophes.

  • Tanger : La base navale opérationnelle en juillet 2014

    La première base navale marocaine sur la façade méditerranéenne, située à Ksar Sghir, près du port Tanger Med, 40 km à l'est de Tanger, sera opérationnelle en juillet 2014. Le port militaire à cheval entre l'Atlantique, la méditerranée et le détroit de Gibraltar, a nécessité 1,7 milliards de DH.

  • Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

    Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s'introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l'Espagne. D'après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l'eldorado espagnol".

  • Melilla : un Marocain condamné à 9 ans de prison pour ses positions anti-espagnoles

    Un Marocain a été condamné à 9 ans et 3 mois de prison pour sa participation à des manifestations anti-espagnoles en octobre 2012, à Bni-Nssar, près de Melilla. Mustafa Zakhnini devra également s'acquitter de 7226 euros (près de 80.000 dh) d'amendes et d'indemnisations diverses.

  • Le Maroc s'intéresse au sous-marin S-80 espagnol

    Mohamed Laghmari, inspecteur général de l'armée marocaine, a visité mardi à Murcia, dans le sud de l'Espagne, le chantier de Navantia où sont construits actuellement les sous-marins S-80 et S-82, qui doivent être livrés à l'Espagne courant 2017.

  • Un Marocain arrêté en Espagne pour le meurtre de son ex-compagne

    Un Marocain a été arrêté lundi par la Guardia Civil à Alméria (sud de l'Espagne), après la découverte du corps d'une jeune femme, également Marocaine, disparue depuis plusieurs mois. L'homme est soupçonné d'être l'auteur du meurtre.

  • Hicham Jaamit, Marocain arrêté pour meurtre en Espagne

    Un Marocain a été arrêté vendredi à Barcelone, en Espagne, pour avoir poignardé mortellement un ressortissant espagnol de 67 ans, un vagabond sans abri sur la Plaza Reial, au centre de Barcelone.