2 novembre 2020 - 17h30 - Monde - Par: S.A
Après l’attentat de Nice, de jeunes musulmans ont pris la décision de protéger symboliquement la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève dans l’Hérault. Ils ont organisé un rassemblement devant ce lieu du culte jeudi dernier.
« Nous venons symboliquement protéger la cathédrale. On nous reproche beaucoup de choses, notamment de ne pas réagir quand il se passe des attentats, on se fait insulter sur les réseaux sociaux. (…) Nous ne sommes pas assez, ou mal représentés dans les médias, sur les plateaux télés où beaucoup de gens parlent à notre place », explique à Midi Libre Elyazid Benferhat, président AS Lodève Clermontais, initiateur du rassemblement.
« Nous on est Français, on est né et on a grandi à Lodève, une ville où les communautés vivent ensemble, il y a une cathédrale, une mosquée et jamais de problème entre les religions », ajoute-t-il. Ces jeunes musulmans disent avoir marre de ces atrocités, marre de ce climat ambiant, marre de cette hypocrisie. « Où est passée ma douce France, celle de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité ? (…) Entre la bêtise de certains de ma communauté, l’incompétence des dirigeants et la lâcheté de certains internautes qui propagent la haine et la division, mon pays va mal, très mal », déplore-t-il.
Abdou Harroui, futur Lion de l’Atlas ?
Le secteur bancaire marocain devrait reprendre des couleurs dès 2023
Le Maroc recrutera plus d’enseignants pour la langue amazighe
La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb
Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE
Une caméra a filmé la scène du meurtrier d’un Marocain près de Malaga
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan
Université Côte d’Azur : polémique sur un examen déprogrammé à cause du ramadan
L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca
Ramadan : les employés musulmans de Primark victimes de discrimination
Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France