JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

28 juillet 2021 - 15h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un combat de poids lourds.

Youness Baalla marcherait-il sur les traces de Mike Tyson ? Le boxeur aurait essayé de mordre l’oreille de son adversaire David Nyika lors de la troisième reprise. Il a approché sa bouche, ouverte, de l’oreille gauche du Néo-Zélandais David Nyika, tout en le tenant avec les bras, un peu comme Mike Tyson lors du fameux combat de 1997 contre Evander Holyfield. Mais fort heureusement, Nyika a réussi à esquiver.

À lire : JO Tokyo 2021 : les primes des boxeurs marocains dévoilées

Si l’arbitre sri-lankais et les cinq juges ne se sont pas rendu compte de l’incident durant le match, gagné par le Néo-Zélandais par décision unanime, les organisateurs ont notifié l’action illégale. « Baalla a eu clairement l’intention de mordre l’oreille ou le visage de son rival à la troisième reprise », a indiqué le groupe de travail du CIO consacré à la boxe (BTF) dans un communiqué. Le boxeur marocain a été « disqualifié pour son action intolérable ».

Un peu plus tard sur son compte Instagram, David Nyika a indiqué que ce sont des choses qui peuvent arriver sans que cela ne soit une intention de faire du mal. « De la chaleur de la bataille peuvent sortir le meilleur mais aussi le pire des gens. Cela fait partie du sport », a-t-il écrit. « J’ai du respect pour mon adversaire et je peux comprendre la frustration qu’il a ressentie. S’il vous plaît, ne le contactez pas si vous n’avez rien de bon à lui dire », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Japon - Boxe - Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller plus loin

JO Tokyo 2021 : les primes des boxeurs marocains dévoilées

La Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) a rendu public les différentes actions qu’elle mène à l’endroit des boxeurs et boxeuses. Elle a établi un budget destiné à ceux qui...

Boxe : le Belgo-marocain Anas Messaoudi signe son retour sur le ring par une victoire

Après sept mois d’absence sur le ring, le Belge d’origine marocaine Anas Messaoudi est de retour. Il a remporté, samedi à Anderlecht, le 14ᵉ combat de sa carrière...

Des boxeuses marocaines disent avoir été harcelées sexuellement

Des boxeuses marocaines accusent l’entraîneur de l’équipe nationale de les avoir harcelées sexuellement lors de la pesée qui avait eu lieu dans sa chambre. Bon nombre d’entre...

Boxe : victoires par KO des Marocains Anas et Nabil Messaoudi à Bruxelles

Les boxeurs marocains Anas et Nabil Messaoudi ont remporté vendredi leurs combats par KO à la quatrième édition du gala de boxe bruxellois « All Eyez On Brussels ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.