Les boxeurs marocains ayant fugué en Pologne dénoncent le chaos qui entoure la discipline au Maroc

- 22h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Il y a quelques semaines, deux espoirs de la boxe marocaine ont profité de l’opportunité d’une compétition en Pologne pour disparaître dans la nature. Ils ont fait l’objet de nombreuses récriminations pour avoir jeté du discrédit sur la fédération marocaine de boxe qui a le don de perdre ses boxeurs lors des déplacements à l’étranger. Mais les deux pugilistes justifient leur acte en pointant du doigt les graves dysfonctionnements qui entourent la pratique de leur discipline au Maroc.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les boxeurs Reda Bouyahyaoui (60 kg) et Ilyas Belmlih (75 kg) ont tenté d’expliquer les motivations qui les ont conduits à quitter la sélection nationale qui prenait part aux championnats du monde juniors de boxe en Pologne. Selon le quotidien Al Akhbar, loin des excuses et des ressentiments qu’attendaient certains des deux fugueurs, Ilyas Belmlih a déclaré assumer son acte et avance comme argument que la situation des boxeurs au Maroc est des plus critiques.

Selon lui, ils n’ont droit à aucun soutien financier et les perspectives pour une carrière professionnelle digne de ce nom ne sont pas reluisantes. « Nous tenons à informer les Marocains que nous n’avons pas fugué par peur d’affronter des adversaires supérieurs, mais en raison du manque de reconnaissance malgré les victoires que nous avons remportées contre nos adversaires, qui eux bénéficient des meilleures conditions pour devenir de véritables champions  ».

Les deux boxeurs accusent les responsables de la discipline pour qui ils ne sont utiles et importants que lorsqu’il y a une compétition. Malgré les victoires à leur compteur, ils affirment être dans l’incapacité de vivre de leur sport, et ajoutent que souvent ils n’ont même pas de quoi acheter de nouveaux gants de boxe. Reda Bouyahyaoui va plus loin et accuse la direction administrative d’incompétence et responsable de cette situation. Pour le boxeur, le mauvais traitement commence par les techniciens avant d’atteindre les boxeurs. Il a par ailleurs annoncé son intention de continuer à pratiquer la boxe en Europe avec l’espoir de remporter le titre olympique lors des JO de 2024.

Dans la vidéo postée sur les réseaux sociaux, Reda a également encouragé les jeunes à se consacrer à leurs études même s’ils ambitionnent de faire carrière dans le monde sportif. Son cas est une véritable école selon ses dires, puisqu’il avait quitté l’école à 14 ans pour se retrouver quelques années après incapable de trouver un travail et subvenir à ses besoins.

  • Deux boxeurs marocains harragas en Pologne

    Deux boxeurs marocains ont profité de leur participation à un tournoi en Pologne pour disparaître sans laisser de traces. Ce n'est pas la première fois que des sportifs se sont illustrés par ce genre de comportement, jetant du discrédit sur la fédération et l'ensemble des boxeurs.

  • Un électrochoc pour ressusciter la boxe marocaine

    Après les piètres prestations des boxeurs marocains aux JO de Tokyo, la dissolution de la direction technique nationale de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) et les critiques qui pleuvent sur cette discipline, il est urgent de mettre en place des stratégies pouvant redonner au noble art marocain, ses lettres de noblesse.

  • JO de Tokyo : les raisons derrière le naufrage de la boxe marocaine

    La boxe marocaine a révélé une mauvaise gestion caractérisée par un amateurisme qui a fini par exploser aux JO de Tokyo. De lourds investissements pour un résultat décourageant tant pour les férus de la boxe que pour les sportifs eux-mêmes.

  • Boxe : Nordine Oubaali n'est plus champion WBC des poids coqs

    Le boxeur Franco-marocain Nordine Oubaali a perdu son titre de champion des poids coqs du World Boxing Council (WBC). Il a été battu par KO au quatrième round par le vétéran philippin Nonito Donaire lors d'un combat qui s'est déroulé à Carson, en Californie.

  • JO Tokyo 2021 : les primes des boxeurs marocains dévoilées

    La Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) a rendu public les différentes actions qu'elle mène à l'endroit des boxeurs et boxeuses. Elle a établi un budget destiné à ceux qui seront les médaillés du podium des prochains Jeux olympiques de Tokyo 2021.

  • Face aux piètres résultats aux JO, la FRMB dissout la DTN

    La Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a décidé de dissoudre la Direction technique nationale (DTN), y compris les cadres en charge des équipes nationales et de geler toutes ses activités jusqu'à la tenue de l'assemblée générale ordinaire, prévue en septembre prochain. En cause, les piètres performances aux Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Comment expliquer la débâcle des Marocains aux JO de Tokyo ?

    Qu'est ce qui pourrait expliquer les mauvaises prestations des Marocains aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les sportifs et certains cadres techniques ont choisi les réseaux sociaux pour expliquer et commenter la débâcle observée à Tokyo, dire surtout certaines vérités et mettre à nu les réalités au sein de quelques fédérations.

  • Les boxeurs marocains millionnaires s'ils remportent l'or aux JO de Tokyo

    Les boxeurs marocains qui reviendront des prochains jeux olympiques qui se tiendront à Tokyo, avec des médailles, toucheront des grosses primes de la part de leur fédération.

  • Allemagne : deux boxeurs marocains se sont évaporés dans la nature

    La question est au futur seulement car leurs visas sont toujours valables. Ils étaient en Pologne pour un tournoi de boxe et ils ont opté pour l'Allemagne dans l'illégalité, n'hésitant pas à tout quitter. Ce sont deux boxeurs Marocains sur lesquels on comptait avant cela pour les futurs Jeux Olympiques. Leurs visas expirent dans quelques jours…

  • Troisième duel entre Ben Saddik et Rico Verhoeven

    Le combat tant attendu entre le Marocain, Jamal Ben Saddik, et le Néerlandais, Rico Verhoeven, aura lieu le 23 octobre 2021, a annoncé vendredi Glory kick-boxing.