JO 2021 : les huit mois de préparation de Teddy Riner au Maroc

22 juillet 2021 - 12h40 - Sport - Ecrit par : G.A

En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique français Teddy Riner s’est exilé ces huit derniers mois au Maroc pour se préparer tant physiquement que mentalement. Une équipe de France 2 s’est intéressée au sportif qui pour avancer a fait de grands changements au sein de son équipe.

Après avoir passé dix ans à vaincre les plus grands champions de la discipline, le judoka français Teddy Riner a trouvé plus fort sur son chemin en la personne du Japonais Kokoro Kageura. C’était en février 2020. Depuis, il ne cesse de travailler pour revenir en force sur les tatamis, laver cet affront en décrochant un troisième titre.

À lire : Teddy Riner en stage au Maroc (photo)

Dans le documentaire consacré au sportif que France 2 va diffuser ce jeudi, on y décrit un homme qui a vu en cette défaite d’il y a un an, une opportunité de se décharger de la pression qui pesait sur ses épaules, rapporte francetvinfo.

Comme il n’y a jamais un sans deux, quelques mois plus tard, aux championnats de France par équipes, le poids lourd s’incline une nouvelle fois. Un déclic s’opère en lui et il part s’isoler à Marrakech au Maroc pour réfléchir à sa carrière et prendre les décisions qui s’imposent. C’est donc sous le paysage ensoleillé du Maroc qu’il a choisi de se mettre au vert pour préparer les JO de Tokyo . «  J’avais besoin de m’éloigner de tout le monde, j’avais besoin de me reconcentrer sur moi  », confie-t-il.

À lire : Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

Réalisé par Benoît Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre, le documentaire «  Teddy Riner, la quête  » retrace l’histoire du sportif, ses efforts et les nombreux changements intervenus dans la carrière de celui qui, au-delà de l’échec, des doutes, des remises en cause, des blessures, ne désire qu’une seule chose aujourd’hui : redevenir le champion du monde de sa catégorie. Et cela passe par la médaille d’or à Tokyo. Cela ferait du Français le judoka le plus titré des Jeux olympiques à égalité avec le Japonais Tadahiro Nomura chez les moins de 60kg.

À lire : Coronavirus au Maroc : grosse galère pour Teddy Riner

Remporter cette médaille est si important pour le champion qu’il décide de modifier sa façon de s’entraîner, adoptant notamment des exercices de stimulation neurologique. Gros changement, il décide de se séparer de la moitié de son staff. «  À huit mois des Jeux, le risque est énorme  », s’inquiète Laurent Calleja, son entraîneur personnel depuis 2017, maintenu dans l’équipe. «  Même si tu as perdu deux fois, c’est quand même des gens qui t’ont fait gagner pendant dix ans  ». Mais Teddy Riner assume la décision et pense qu’il lui lui fallait opérer un choix peut être difficile mais indispensable. Il est prêt à tout pour retrouver son meilleur niveau.

Il est épaulé par sa compagne Luthna Plocus, qui comprend qu’à ce niveau de sa carrière, il veuille bousculer les habitudes pour se donner de nouvelles chances.«  Là, c’est un moment clef. Il sait ce qu’il fait et il a un très bon instinct. Il sait ce dont il a besoin, qui le sait mieux que lui ?  ».

Le documentaire «  Teddy Riner, la quête  », est diffusé ce jeudi 22 juillet à 21h05 sur France 2, ainsi que sur france.tv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Japon - Judo - Jeux Olympiques de Paris 2024

Aller plus loin

Teddy Riner blessé lors de son stage à Rabat

Venu en stage de préparation à Rabat, le légendaire champion du monde et champion olympique en titre, Teddy Riner, s’est blessé au cours d’un entraînement. Le judoka français a...

Coronavirus au Maroc : grosse galère pour Teddy Riner

La Fédération internationale de judo (IJF) a annulé, ce mardi, sur décision du gouvernement marocain, le Grand Prix de judo de Rabat, en raison de l’épidémie de coronavirus. Au...

La Fédération marocaine de judo détruit le rêve d’un champion marocain

Âgé d’à peine de 19 ans, Issam Bassou est un jeune champion d’Afrique de Judo des moins de 60 kilogrammes, qui rêvait de représenter le Maroc au championnat du monde en Chine...

Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.