Recherche

Mohammed VI a-t-il aidé en secret son ami judoka Teddy Riner ?

Mohammed VI, Moulay Ismaïl et Teddy Riner à Paris

15 mai 2019 - 08h40 - Sport

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui s’est basée sur des documents de Football Leaks.

Les faits remontent en 2017. Le judoka le plus titré de tous les temps, « Riner est sur le point de se retrouver sans club avec la perspective de la non reconduction de son contrat avec le Levallois Sporting Club ». Dans la foulée, Riner qui était à deux doigts de s’engager avec Orléans est contacté par le Paris Saint-Germain qui venait de relancer le « PSG Judo » et propose de le recruter.

Les enquêtes de Mediapart révèlent que la section judo du PSG a été créée à l’époque, pour embaucher Riner, « avec un salaire confortable de 40 000 euros net par mois, au mépris de toute logique économique, à la suite d’un contact du roi du Maroc Mohammed VI auprès de l’émir du Qatar ».

Mediapart avance également que Riner, fraîchement nommé « ambassadeur de Maroc Telecom » pour l’Afrique, s’est évertué à « peser de tout son poids, notamment grâce à son influence au sein de la Fédération internationale de judo (IJF) en sa qualité de représentant des athlètes au sein du comité exécutif, afin de donner un coup de main au royaume pour lui permettre de « décrocher l’organisation de six compétitions de judo au Maroc, dont les mondiaux toutes catégories qui se sont tenus en novembre 2017 à Marrakech ».

Même si le judoka conteste ces allégations et nie un « échange de faveur », il reconnaît toutefois avoir soutenu le Maroc parce qu’il veut « promouvoir le judo en Afrique et que le pays avait organisé une autre compétition avec succès auparavant ». Par ailleurs, Teddy Riner assure que son rôle d’ambassadeur de Maroc Telecom de même que son embauche par le PSG n’ont pas de relation avec son amitié pour le roi Mohamed VI.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact