Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

15 mai 2019 - 08h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui s’est basée sur des documents de Football Leaks.

Les faits remontent en 2017. Le judoka le plus titré de tous les temps, « Riner est sur le point de se retrouver sans club avec la perspective de la non reconduction de son contrat avec le Levallois Sporting Club ». Dans la foulée, Riner qui était à deux doigts de s’engager avec Orléans est contacté par le Paris Saint-Germain qui venait de relancer le « PSG Judo » et propose de le recruter.

Les enquêtes de Mediapart révèlent que la section judo du PSG a été créée à l’époque, pour embaucher Riner, « avec un salaire confortable de 40 000 euros net par mois, au mépris de toute logique économique, à la suite d’un contact du roi du Maroc Mohammed VI auprès de l’émir du Qatar ».

Mediapart avance également que Riner, fraîchement nommé « ambassadeur de Maroc Telecom » pour l’Afrique, s’est évertué à « peser de tout son poids, notamment grâce à son influence au sein de la Fédération internationale de judo (IJF) en sa qualité de représentant des athlètes au sein du comité exécutif, afin de donner un coup de main au royaume pour lui permettre de « décrocher l’organisation de six compétitions de judo au Maroc, dont les mondiaux toutes catégories qui se sont tenus en novembre 2017 à Marrakech ».

Même si le judoka conteste ces allégations et nie un « échange de faveur », il reconnaît toutefois avoir soutenu le Maroc parce qu’il veut « promouvoir le judo en Afrique et que le pays avait organisé une autre compétition avec succès auparavant ». Par ailleurs, Teddy Riner assure que son rôle d’ambassadeur de Maroc Telecom de même que son embauche par le PSG n’ont pas de relation avec son amitié pour le roi Mohamed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Judo

Aller plus loin

Teddy Riner blessé lors de son stage à Rabat

Venu en stage de préparation à Rabat, le légendaire champion du monde et champion olympique en titre, Teddy Riner, s’est blessé au cours d’un entraînement. Le judoka français a...

Voilà pourquoi le roi Mohammed VI va aider Mohamed Timoumi

Le roi Mohammed VI a instruit un membre de son cabinet à l’effet de prendre intégralement en charge les frais de soins et d’hospitalisation de l’ancienne gloire du football...

Teddy Riner en stage au Maroc (photo)

Teddy Riner se trouve actuellement au Maroc. Le recordman français de dix titres de champion du monde en judoka, évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg, est en stage...

Le cadeau de Mohammed VI au Serigne Mountakha Mbacké du Sénégal

Le Roi Mohammed VI a offert au Khalife général des mourides du Sénégal, la 4ᵉ tranche des 30 bourses d’études promises. La dernière vague des 120 bénéficiaires de ce programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.