Mohammed VI a-t-il aidé en secret le judoka Teddy Riner ?

15 mai 2019 - 08h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Teddy Riner aurait-il bénéficié de l’intervention du roi Mohammed VIpour obtenir la renaissance de la section judo du PSG ? C’est ce que révèle une enquête de Mediapart qui s’est basée sur des documents de Football Leaks.

Les faits remontent en 2017. Le judoka le plus titré de tous les temps, « Riner est sur le point de se retrouver sans club avec la perspective de la non reconduction de son contrat avec le Levallois Sporting Club ». Dans la foulée, Riner qui était à deux doigts de s’engager avec Orléans est contacté par le Paris Saint-Germain qui venait de relancer le « PSG Judo » et propose de le recruter.

Les enquêtes de Mediapart révèlent que la section judo du PSG a été créée à l’époque, pour embaucher Riner, « avec un salaire confortable de 40 000 euros net par mois, au mépris de toute logique économique, à la suite d’un contact du roi du Maroc Mohammed VI auprès de l’émir du Qatar ».

Mediapart avance également que Riner, fraîchement nommé « ambassadeur de Maroc Telecom » pour l’Afrique, s’est évertué à « peser de tout son poids, notamment grâce à son influence au sein de la Fédération internationale de judo (IJF) en sa qualité de représentant des athlètes au sein du comité exécutif, afin de donner un coup de main au royaume pour lui permettre de « décrocher l’organisation de six compétitions de judo au Maroc, dont les mondiaux toutes catégories qui se sont tenus en novembre 2017 à Marrakech ».

Même si le judoka conteste ces allégations et nie un « échange de faveur », il reconnaît toutefois avoir soutenu le Maroc parce qu’il veut « promouvoir le judo en Afrique et que le pays avait organisé une autre compétition avec succès auparavant ». Par ailleurs, Teddy Riner assure que son rôle d’ambassadeur de Maroc Telecom de même que son embauche par le PSG n’ont pas de relation avec son amitié pour le roi Mohamed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Judo

Aller plus loin

Photo : Mohammed VI à Paris

Le roi Mohammed VI et le prince Moulay Hassan se trouvent en France depuis une dizaine de jours où ils ont pris part au Sommet international sur le climat « One Planet Summit »...

JO 2021 : les huit mois de préparation de Teddy Riner au Maroc

En quête d’un troisième titre, le double médaillé olympique français Teddy Riner s’est exilé ces huit derniers mois au Maroc pour se préparer tant physiquement que mentalement....

Voilà pourquoi le roi Mohammed VI va aider Mohamed Timoumi

Le roi Mohammed VI a instruit un membre de son cabinet à l’effet de prendre intégralement en charge les frais de soins et d’hospitalisation de l’ancienne gloire du football...

Teddy Riner blessé lors de son stage à Rabat

Venu en stage de préparation à Rabat, le légendaire champion du monde et champion olympique en titre, Teddy Riner, s’est blessé au cours d’un entraînement. Le judoka français a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.