Joe Biden va-t-il perdre l’électorat musulman ?

25 août 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, la polémique née autour des prises de position de l’activiste américaine d’origine palestinienne, Linda Sarsour qui soutient le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël pourrait faire perdre l’électorat musulman au candidat du parti démocrate, Joe Biden.

Alors que les Républicains dénonçaient la présence de la militante Linda Sarsour qu’elle accuse d’antisémitisme à la Convention démocrate au cours de laquelle Joe Biden a été officiellement investi candidat de son parti, Andrew Bates, porte-parole du favori démocrate a donné un coup de pied dans la fourmilière.

"Joe Biden est un fervent partisan d’Israël a lutté tout au long de sa vie contre l’antisémitisme. Naturellement, il condamne les prises de position de Linda Sarsour et s’oppose à la campagne BDS", a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il ajouté que la militante "ne jouait aucun rôle dans la campagne électorale".

Ces déclarations ont suscité moult réactions. "Le Parti démocrate dira que nous sommes ‘une grande famille’. Cela veut dire qu’il devra accepter la présence de personnes en son sein avec lequel il n’est pas d’accord", a réagi Linda Sarsour. Celle-ci a reçu le soutien de plusieurs organisations musulmanes comme le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR), l’Institut arabo-américain (AAI) ou encore l’organisation Emgage qui mobilisent l’électorat musulman.

Face à la polémique, les principaux collaborateurs de Joe Biden ont présenté, dimanche 23 août, des excuses aux activistes démocrates de premier plan arabes et musulmans, fait savoir Middle East Eye. Mais les militants exigent désormais des excuses publiques puisque M. Bates avait fait des déclarations publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Israël - Palestine - Elections

Aller plus loin

Joe Biden : "Inch’allah"

Le candidat Joe Biden a prononcé "inshAllah" lors du premier débat télévisé contre le président sortant Donald Trump, candidat à sa propre succession, mardi. De quoi attirer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...