Une ministre belge soutient une révolution au Maroc

- 10h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Joëlle Milquet, Vice-Première ministre belge de l’Emploi et de l’Égalité des chances, a choqué jeudi dernier en déclarant qu’elle soutiendrait une révolution au Maroc si celle-ci venait à avoir lieu.

La ministre a fait cette déclaration devant un parterre de personnalités marocaines lors du festival indépendant du film de Bruxelles, après avoir exprimé son soutien aux révolutions en Égypte, en Tunisie et en Libye.

De nombreuses personnes ont préféré quitter la salle. Choumicha, célèbre présentatrice 2M présente lors de la soirée, a elle préféré interpeller Joëlle Milquet afin de comprendre cette sortie étonnante. La ministre belge se serait alors emportée, comme le rapporte un témoin de la scène à la Dernière Heure :

"Au début, la discussion était courtoise. Choumicha voulait simplement comprendre pourquoi Madame Milquet avait dit ça. Espérant visiblement qu’il s’agissait d’une boulette. Mais Madame Milquet s’est emportée, estimant que la star marocaine l’agressait. D’après moi, c’est plutôt le contraire…"

Joëlle Milquet, invitée mardi matin à la RTBF, a démenti avoir fait de telles déclarations, parle d’une mécompréhension et dit avoir uniquement soutenu la position officielle de la Belgique face au Printemps arabe.

  • Une ministre veut bannir le terme "allochtone" des médias en Belgique

    Les médias belges ont été invités à bannir le mot "allochtone" par Joëlle Milquet, ministre fédérale de l'égalité des chances.

  • Anderlecht : un mort après une attaque contre une mosquée

    Un engin explosif jeté dans une mosquée a causé la mort par asphyxie d'une personne, l'imam, et a blessé un fidèle lundi soir, à Anderlecht en Belgique.

  • Marouane Fellaini prolonge à Everton

    Le milieu défensif belge d'origine marocaine du club de premier League Everton, Marouane Fellaini, vient de proroger son contrat jusqu'en 2016 avec le club anglais.

  • Les musulmans de Belgique mis sous la loupe

    Sur le million d'habitants que compte la capitale belge de Bruxelles, 236.000 sont musulmans, soit un habitant sur cinq. De véritables "territoires musulmans" sont apparus à Bruxelles les dernières années, ville où les musulmans ont recomposé leur univers identitaire. Dans son ouvrage "L'Iris et le Croissant", le sociologue Felice Dassetto plonge dans l'univers complexe des populations musulmanes de la capitale européenne.

  • Belgique : les Marocains en tête des mariages blancs

    Les Marocains arrivent en tête des nationalités qui ont recours au mariage blancs pour régulariser leur situation en Belgique, révèlent des statistiques de l'office belge des étrangers.

  • Belgique : retrait de nationalité en cas de mariage blanc

    La Belgique a décidé de durcir le ton face aux mariages de complaisance ou mariage blanc. Toute personne accusée d'une telle union risque désormais le retrait de la nationalité belge.

  • Flandre : 100% des Imams sont étrangers

    Une récente étude réalisée par le centre d'Appui à une politique d'égalité des chances, démontre le manque d'intégration des Imams en Flandre (Belgique). Ceux-ci sont pourtant censés faire figure d'exemple pour les jeunes générations.

  • Une sénatrice belge empêche l'expulsion d'un Marocain

    Fatiha Saïdi a empêché l'expulsion d'un sans papiers Marocain. La sénatrice belge d'origine algérienne s'est attaquée aux policiers accompagnant le Marocain sur un vol de la Royal Air Maroc à l'aéroport de Zaventem.

  • Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

    L'auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd'hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d'origine marocaine qui se serait suicidé juste après avoir commis cette horrible tuerie.

  • Radicalisation de la jeunesse bruxelloise ? Leïla El Bachiri dénonce une manipulation !

    Leïla El Bachiri, chercheuse au centre de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, interviewée par le quotidien belge Le Soir le 19 septembre dernier, dénonce une manipulation de ses propos par ce journal. La sociologue avait parlé dans cet article d'une notion de réislamisation, ce que Le Soir a détourné en "radicalisation".