Les musulmans de Belgique mis sous la loupe

22 novembre 2011 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur le million d’habitants que compte la capitale belge de Bruxelles, 236.000 sont musulmans, soit un habitant sur cinq. De véritables "territoires musulmans" sont apparus à Bruxelles les dernières années, ville où les musulmans ont recomposé leur univers identitaire. Dans son ouvrage "L’Iris et le Croissant", le sociologue Felice Dassetto plonge dans l’univers complexe des populations musulmanes de la capitale européenne.

Les tendances fondamentalistes existent mais leur pouvoir reste relatif, affirme Felice Dassetto, également d’avis que cette communauté musulmane aux origines multiples, est attachée à son identité ethnique et religieuse et qu’un Islam réformateur émergera à terme.

Ces musulmans, qui pèsent aujourd’hui de leur poids en Belgique, sont majoritairement restés attachés aux préceptes de l’Islam, en démontre par exemple leur intérêt pour la finance islamique.

Dans son livre présenté jeudi à l’Académie royale de Belgique, Felice Dasseto écrit que "l’islam a un effet structurant de l’espace urbain", conseillant aux pouvoirs publics de comprendre les enjeux du développement de l’Islam en Belgique et de prendre leurs distances face à "l’islam importé par les ambassades".

Le sociologue appelle la société civile à prendre part à la "décommunautarisation" de l’islam à Bruxelles et dresse un profil psychologique des musulmans de Belgique.

Ces musulmans, dont les identités religieuses et ethniques se confondent, restent généralement attachés à leur pays d’origine. Les Marocains par exemple sont adeptes d’un Islam contrôlé par leur ambassade.

Mais le modèle prédominant au sein de la communauté musulmane de Bruxelles, note l’auteur, appartient à la deuxième ou troisième génération d’immigrés, profondément bruxelloises et musulmanes, une double appartenance qu’elles assument et dont elles sont fiers.

Entre "le nostalgique, le nationaliste, le fidèle, le baron, l’activiste, le décomplexé et l’Africain", Felice Dassetto dépeint une société musulmane en devenir, au cœur même de la Belgique, et invite les pouvoirs publics à comprendre les subtilités de cette communauté si riche et si complexe !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.