Les Jordaniens en colère contre Houcine Ammouta

11 juillet 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les supporters jordaniens fustigent l’entraîneur marocain Houcine Ammouta après la signature de contrat avec le club émirati Al Jazira. Ils lui reprochent d’avoir préféré l’argent émirati alors qu’il avait précédemment annoncé qu’il allait quitter ses fonctions en Jordanie et rejoindre la Fédération royale marocaine de football (FRMF), retourner au Maroc en raison de contraintes familiales.

Houcine Ammouta a su conquérir le cœur des supporters jordaniens en menant l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie (finale de la compétition) en seulement neuf mois, mais il n’a pas pu entretenir cet « amour ». « Plusieurs indices, même avant d’atteindre la finale de la Coupe d’Asie, indiquaient qu’Ammouta ne souhaitait pas continuer avec l’équipe nationale jordanienne malgré le soutien moral et logistique important qu’il avait reçu. […] Ammouta a toujours évoqué des circonstances particulières et des contraintes familiales qui l’obligeaient à retourner au Maroc, mais qu’en fin de compte, il a préféré l’offre financière la plus importante », a commenté un journaliste et critique sportif jordanien. Ce choix a provoqué la colère des Jordaniens.

À lire :Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

« Houcine Ammouta est un entraîneur qui ne mérite pas de respect et il aurait dû faire preuve de courage et ne pas se réfugier derrière des prétextes familiaux et les problèmes de santé de sa femme pour expliquer cette décision », fulmine de colère un internaute jordanien sur Facebook. Il a déploré le fait que l’entraîneur marocain ait « préféré l’argent » et se soit « dirigé vers une ligue “amateur” manquant de compétitivité. » Les supporters jordaniens ont également critiqué le choix d’Ammouta. Si l’entraîneur marocain « s’était dirigé vers l’entraînement de l’équipe nationale marocaine ou de l’un des grands clubs du championnat marocain pour rester auprès de sa famille, personne ne l’aurait blâmé », souligne-t-il.

À lire :Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Selon les médias jordaniens, la signature de Houcine Ammouta avec Al Jazira a mis la Fédération jordanienne de football dans une situation embarrassante. Lors de la dernière conférence de presse organisée pour présenter le nouvel entraîneur en chef Jamal Sellami en remplacement d’Ammouta, elle avait justifié la rupture du contrat entre le Marocain et elle à l’amiable par des contraintes familiales et ajouté qu’il fallait éviter de parler des questions personnelles. Houcine Ammouta a rejoint la fédération émiratie de football pour un contrat de 3,5 millions de dollars, quittant ainsi ses fonctions en Jordanie, avec son staff composé de ses compatriotes Hicham El Idrissi et le préparateur physique Hassan Loudari, qui avaient déjà travaillé avec lui au Wydad puis avec l’équipe nationale jordanienne, mais aussi des anciens assistants internationaux Rachid Rokki et Aziz Legraoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Emirats Arabes Unis - Jordanie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Houcine Ammouta

Aller plus loin

Riyad Mahrez : kilos en trop, baisse de forme, critique Mustapha Hadji

Mustapha Hadji, ancien international marocain et adjoint du technicien franco-bosnien Vahid Halilodzic, dit tout le mal qu’il pense de l’ailier droit algérien du club saoudien...

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Adel Taarabt critique le style de jeu des Lions de l’Atlas

Adel Taarabt, milieu de terrain d’Al-Nasr (Dubaï), revient sur l’élimination assez précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.