Les Pays-Bas pensent à ne plus sélectionner les joueurs d’origine marocaine

10 septembre 2019 - 19h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Les récents problèmes liés à l’avenir international du joueur maroco-néerlandais, Mohammed Ihattaren, suscitent encore de nombreux débats aux Pays-Bas, notamment, sur la nationalité sportive des joueurs d’origine marocaine. Cette question récurrente embarrasse l’ancien international néerlandais et ancien entraîneur adjoint de l’équipe des Pays-Bas, Ruud Gullit, pour qui le pays ne devrait plus se donner tant de peine pour convoquer ces joueurs-là qui finissent par opter pour le Maroc.

Les négociations en cours pour retenir le jeune espoir maroco-néerlandais aux Pays-Bas pourraient bien échouer au regard de l’expérience avec Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Oussama Idrissi.

Mohammed Ihattaren, tout comme ses aînés, est en passe de faire le choix du sang contre celui de la Fédération néerlandaise au point d’agacer l’ancien sociétaire d’Arsenal, Ruud Gullit.

Au cours d’une sortie médiatique, l’ancien coach de Los Angeles galaxy s’est demandé si le KNVB (Fédération néerlandaise de football) ne devrait pas cesser de sélectionner des joueurs marocains au sein des sélections inférieures des Pays-Bas. Gullit, pour sa part, estime que les Pays-Bas devraient désormais faire profil bas et laisser ces joueurs faire librement leur choix.

« C’est vraiment inutile si cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends qu’ils choisissent le Maroc par fierté pour leur patrie mais le KNVB va prendre d’énormes précautions si cela se produit encore avec Ihattaren », a-t-il promis.

Outre Gullit, le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, est également préoccupé par ce dossier. Celui-ci se donne beaucoup de mal pour retenir ces joueurs talentueux.

Pour créer la polémique, quelques jours plus tôt, le coach néerlandais avait lancé une bombe en affirmant que la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) octroyait des primes généreuses aux joueurs qui choisissaient de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Face à cette contre-vérité, Hakim Ziyech, tout comme d’autres joueurs, s’est indigné et avait réagi en démentant ces propos : « Je sais que de nos jours, les gens inventent les choses les plus folles. Il y a toujours des gens qui cherchent à créer des problèmes. Je peux confirmer que ce n’est absolument pas vrai, je n’ai pas reçu d’argent pour jouer avec l’équipe marocaine et la même chose s’applique à Noussair Mazraoui et Oussama Idrissi », avait rectifié le Lion de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Mohammed Ihattaren

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Equipe du Maroc : un prodige de la Liga pour remplacer Saïss en défense ?

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, envisagerait de faire appel au jeune latéral droit de l’Espanyol Barcelone, Omar El Hilali, pour remplacer Romain Saïss, récemment blessé, lors des prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie,...

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.