Un journaliste italien "contraint" d’écrire une lettre au roi Mohammed VI

13 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé l’entrée sur son territoire à un journaliste italien dont le nom figure sur la liste noire des autorités marocaines. Il voulait y passer des vacances d’été avec sa famille.

Luigi Pelazza, l’envoyé des Iene d’Italia Uno, est indésirable au Maroc. En vacances avec sa famille et d’autres amis, il a quitté l’Espagne et s’est retrouvé à la frontière avec le Maroc la semaine dernière comme un touriste ordinaire, avec un camping-car et des valises. Il a ensuite embarqué sur le ferry à Tarifa, pour rejoindre Tanger, mais il n’arrivera pas à destination. Après avoir vérifié don passeport, les autorités portuaires marocaines l’ont expulsé. Il s’est vu obliger de prendre son camping-car et de retourner en Espagne. La raison de cette expulsion ? Son nom figure une liste noire des autorités marocaines en raison d’un reportage tourné en 2017 sur la prostitution des mineurs à Marrakech.

À lire :Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Pelazza pensait que cette affaire était derrière lui. Il contacte l’ambassadeur italien à Rabat, Armando Barucco, et découvre que se réconcilier avec le Maroc implique qu’il devrait écrire une lettre d’excuses au roi Mohammed VI. Seul le souverain peut le réhabiliter. « L’ambassadeur a tenté d’expliquer aux autorités locales qu’il s’agissait d’un reportage journalistique et qu’il n’y avait aucune intention de nuire à l’image du pays. Je pensais que cette histoire était terminée en 2017 lorsque, pendant le reportage, nous avons été arrêtés par la police et expulsés après la saisie d’une partie du matériel enregistré », s’étonne le journaliste italien. Et d’ajouter : « Maintenant, je vais devoir comprendre ce que je dois écrire au roi, comment je devrai m’excuser, car mon seul souhait est de partir en vacances au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Mohammed VI - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français...

Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Farid Alilat, journaliste algérien à Jeune Afrique, a été refoulé samedi à son arrivée à l’aéroport international d’Alger. Ses positions pro-marocaines dans ses écrits et ses...

« Sale arabe,… racaille » : le journaliste Mohamed Bouhafsi victime d’insultes racistes

Mohamed Bouhafsi, journaliste de « C à Vous » sur France 5, est la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux en raison de ses origines. Des messages haineux qu’il a...

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.