Un journaliste italien "contraint" d’écrire une lettre au roi Mohammed VI

13 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé l’entrée sur son territoire à un journaliste italien dont le nom figure sur la liste noire des autorités marocaines. Il voulait y passer des vacances d’été avec sa famille.

Luigi Pelazza, l’envoyé des Iene d’Italia Uno, est indésirable au Maroc. En vacances avec sa famille et d’autres amis, il a quitté l’Espagne et s’est retrouvé à la frontière avec le Maroc la semaine dernière comme un touriste ordinaire, avec un camping-car et des valises. Il a ensuite embarqué sur le ferry à Tarifa, pour rejoindre Tanger, mais il n’arrivera pas à destination. Après avoir vérifié don passeport, les autorités portuaires marocaines l’ont expulsé. Il s’est vu obliger de prendre son camping-car et de retourner en Espagne. La raison de cette expulsion ? Son nom figure une liste noire des autorités marocaines en raison d’un reportage tourné en 2017 sur la prostitution des mineurs à Marrakech.

À lire :Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Pelazza pensait que cette affaire était derrière lui. Il contacte l’ambassadeur italien à Rabat, Armando Barucco, et découvre que se réconcilier avec le Maroc implique qu’il devrait écrire une lettre d’excuses au roi Mohammed VI. Seul le souverain peut le réhabiliter. « L’ambassadeur a tenté d’expliquer aux autorités locales qu’il s’agissait d’un reportage journalistique et qu’il n’y avait aucune intention de nuire à l’image du pays. Je pensais que cette histoire était terminée en 2017 lorsque, pendant le reportage, nous avons été arrêtés par la police et expulsés après la saisie d’une partie du matériel enregistré », s’étonne le journaliste italien. Et d’ajouter : « Maintenant, je vais devoir comprendre ce que je dois écrire au roi, comment je devrai m’excuser, car mon seul souhait est de partir en vacances au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Mohammed VI - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

Accusé d’être pro-marocain, un journaliste algérien refoulé à Alger

Farid Alilat, journaliste algérien à Jeune Afrique, a été refoulé samedi à son arrivée à l’aéroport international d’Alger. Ses positions pro-marocaines dans ses écrits et ses...

Une journaliste marocaine porte plainte contre un célèbre collectionneur français

Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français...

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.