Une journée critique menace les liaisons aériennes Belgique-Maroc

- 16h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic aérien entre la Belgique et le Maroc risque une paralysie totale le jeudi 12 mars prochain. Une grève générale nationale pourrait contraindre l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à annuler l’intégralité de ses vols au départ durant 24 heures.

Cette « journée noire » est la conséquence d’un préavis de grève interprofessionnel déposé par les trois grandes confédérations syndicales du pays. Le mouvement, qui conteste les réformes fédérales sur les pensions et le pouvoir d’achat, devrait mobiliser massivement les agents de sûreté et les bagagistes, rendant toute opération de décollage “improbable” selon les autorités aéroportuaires.

Sur Bladi.net : Risque d’annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

Les liaisons vers les principales villes marocaines, particulièrement denses au départ de Bruxelles et de Charleroi, sont en première ligne. Les syndicats dénoncent une « indexation allégée » des salaires et réclament « de bonnes conditions de travail et des pensions décentes », utilisant les infrastructures de transport comme levier pour peser sur le débat politique national.

La direction de Brussels Airport prévient que la fermeture quasi complète des départs est le scénario le plus réaliste. Si certaines arrivées pourraient être assurées, les passagers sont invités à anticiper des perturbations majeures, alors que près de 65 000 voyageurs transitent habituellement par l’aéroport un jour de semaine comparable.

Sur Bladi.net : Des vols Royal Air Maroc annulés au départ de Bruxelles ?

Face à cette incertitude, plusieurs compagnies aériennes ont déjà activé des politiques de report flexibles. Les transporteurs encouragent les passagers à modifier gratuitement leurs dates de voyage pour éviter le blocage total attendu le 12 mars, tandis que des dispositifs de rebooking sont mis en place pour lisser la demande autour de la date du conflit.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le 14 octobre prochain, les deux principaux aéroports belges seront à l'arrêt à cause d'une grève nationale organisée par le front commun syndical. Ce mouvement d'envergure va complètement bloquer le trafic aérien à travers le pays. Des vols vers le Maroc seront annulés.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Des vols Royal Air Maroc annulés au départ de Bruxelles ?

    La grève générale annoncée pour ce lundi 31 mars en Belgique risque de perturber fortement le trafic aérien à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Royal Air Maroc pourrait être touché.

  • De nombreux vols vers le Maroc annulés à l'aéroport de Bruxelles

    Un mouvement de grève générale, initié par les syndicats FGTB et CSC pour protester contre des projets gouvernementaux, entraînera des perturbations majeures du trafic aérien à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ce lundi 31 mars. Attention, donc, si vous comptez prendre un vol vers le Maroc.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    La grève générale du 31 mars prochain aura un impact majeur sur le trafic aérien en Belgique, notamment aux aéroports de Charleroi et Zaventem (Brussels Airport). Des annulations de vols en nombre sont annoncées, notamment vers le Maroc.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains de Belgique

    La menace de suppressions de lignes s'éloigne pour la saison estivale. Suite à l'abandon d'un projet de taxe locale par le gouvernement wallon, la compagnie low-cost Ryanair a confirmé le maintien de l'intégralité de son programme à l'aéroport de Bruxelles-Charleroi, sécurisant ainsi les liaisons vers le Maroc précédemment menacées.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

    De nombreux vols entre le Maroc et la Belgique risquent d'être annulés en raison d'une grève nationale dans les aéroports belges.

  • Belgique : Ryanair supprime un million de sièges, les lignes vers le Maroc menacées par la hausse des taxes

    Ryanair met ses menaces à exécution en Belgique. En réponse à l'alourdissement de la fiscalité, la compagnie low-cost supprime un million de sièges et cinq avions basés à Charleroi, faisant planer une incertitude directe sur le maintien des nombreuses liaisons desservant le Maroc dès l'hiver 2026.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    En Belgique, les vols au départ de Charleroi seront tous annulés en raison d'une nouvelle journée de grève nationale. Les vols vers le Maroc pourraient être affectés par ces mouvements.