Le Maroc a célébré lundi 18 février, la "Journée nationale de la sécurité routière". Avec un lourd bilan de 4055 morts, plus de 100.000 blessés et 67.515 accidents en 2012, les routes marocaines se classent parmi les plus dangereuses au monde.
Le nouveau code de la route marocain semble déjà avoir atteint ses limites. Avec 4055 morts en 2012, soit 11 personnes tuées par jour, les routes marocaines arrivent en 44e position mondiale et en 12e dans le monde arabe, des routes les plus meurtrières.
Sept personnes ont trouvé la mort lundi matin, dans le renversement d'un autocar à 12 km de Sidi Bennour. L'accident, survenu vers 6 heures du matin à hauteur du village d'Ouled Amrane, a également fait plus de 30 blessés, dont une dizaine sont dans un état grave.
Selon un bilan provisoire des accidents de la circulation routière, une baisse de 4,95% du nombre de morts dans des accidents de la route au Maroc a été observée au cours des 5 premiers mois de l'année 2010.
Les routes marocaines ont fait plus de 46.000 morts entre 2001 et 2012. En moyenne, 3900 personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la circulation au Maroc, d'après Najib Boulif, ministre chargé du Transport.
Le nombre d'accidents au Maroc n'a pas baissé mais serait plutôt en hausse de 1,7% d'après le nouveau ministre du Transport et de l'Equipement, Abdelaziz Rebbah. Le constat remet en cause le nouveau code de la route et les déclarations de l'ancien ministre du Transport Karim Ghellab, qui avait annoncé une baisse de 6,15% d'accidents.
Le déficit public du Maroc devrait atteindre 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a annoncé vendredi Nizar Baraka, ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse sur les résultats préliminaires de l'économie marocaine en 2012.
Deux personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans une collision qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute reliant Settat à Marrakech.
Un nouvel accident d'autocar survenu samedi matin à hauteur de la commune de Sidi Bou Othmane dans la province de Rhamna, a fait 34 blessés dont 4 graves.
Un homme a été renversé par le tramway de Rabat près de la station du Golan, en plein centre-ville. La victime, qui s'apprêtait à traverser la voie, n'a pas vu le tramway arriver.
La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d'audience au Maroc en 2012.