Le déficit public du Maroc dépasse les 7% en 2012

- 13h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit public du Maroc devrait atteindre 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a annoncé vendredi Nizar Baraka, ministre de l’Economie, lors d’une conférence de presse sur les résultats préliminaires de l’économie marocaine en 2012.

Initialement estimé à moins de 6% à fin 2012, le ministre impute cette contre-performance à la Caisse de compensation, dont les subventions ont atteint plus de 50 milliards de dirhams, et l’augmentation sensible des cours de matières premières, pétrole en tête.

La croissance marocaine, encore trop dépendante des aléas climatiques, notamment l’insuffisance des précipitions et la vague de froid, devrait atteindre 2,7%, bien loin de 5% observés l’année précédente.

De son côté, le Fonds Monétaire International (FMI), maintient sa ligne de crédit d’un montant de 6,3 milliards de dollars, approuvée en août dernier. Cette ligne de précaution ne sera utilisée qu’en cas de "choc exogène très robuste", a insisté le ministre.

  • Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

    "Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, pour qui il serait plus intéressant de réfléchir à une solution permettant d'exclure les plus riches bénéficiaires.

  • Nizar Baraka, ministre des Finances de l'année en Afrique

    Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l'assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.

  • Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

    La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

  • Othmane Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, figure en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le dernier classement du magazine américain Forbes. Il détrône ainsi Miloud Chaâbi, Marocain le plus riche en 2012.

  • Maghreb Steel, trop gros pour tomber ?

    Maghreb Steel, numéro un du marché de l'acier plat au Maroc, ne devrait pas s'effondrer contrairement à ce que laissent entendre certains analystes financiers, et ce malgré des crédits de trésorerie estimés à 2 milliards de dirhams.

  • Les accords de libre échange, une menace pour le Maroc

    Les accords de libre échange sont un échec et menacent la souveraineté de l'Etat et la stabilité sociale du Maroc, explique l'économiste Najib Akesbi, selon qui le déficit commercial marocain n'a jamais été aussi lourd : près de 200 milliards de dirhams et 24% du PIB en 2012. Ce genre d'accords, même s'ils s'avèrent un échec, ne sont jamais remis en question puisqu'il n'existe aucune reddition des comptes.

  • La crise économique guette le Maroc

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, aurait mal évalué l'ampleur de la crise économique dans laquelle se dépêtre le Maroc, car Abbas El Fassi et son gouvernement en auraient caché les signes annonciateurs.

  • 2012, année noire pour les télévisions marocaines

    La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d'audience au Maroc en 2012.

  • Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l'arrivée de Benkirane

    Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l'année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d'après le Haut Commissariat au Plan.

  • Sidaction Maroc 2012

    Le collecte de fonds Sidaction 2012 a débuté le 6 décembre et se poursuivra jusqu'au 31 décembre prochain au Maroc. A cette occasion, une soirée "Sidaction Maroc 2012", présentée par Choumicha et Ali Baddou, a été diffusée le 14 décembre dernier par 2M. Lors de l'émission, les promesses de dons ont atteint 13,7 millions de dirhams.