La route tue onze personnes par jour au Maroc

20 février 2013 - 14h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau code de la route marocain semble déjà avoir atteint ses limites. Avec 4055 morts en 2012, soit 11 personnes tuées par jour, les routes marocaines arrivent en 44e position mondiale et en 12e dans le monde arabe, des routes les plus meurtrières.

Malgré un parc automobile réduit - environ 3 millions de véhicules -, la route au Maroc tue 14 fois plus qu’en France et 11,7 fois plus qu’aux Etats-Unis, d’après une étude réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation.

En 2012, 67.515 accidents de la circulation ont été notés au Maroc, dont 3434 mortels. Ces accidents ont fait 11.791 blessés graves. Pour le seul mois de décembre dernier, 288 personnes (+15,29%) ont été tuées dans des accidents de la circulation et 853 personnes gravement blessées.

L’un des accidents les plus meurtriers de l’année 2012 est sans conteste celui de l’autocar tombé en septembre dernier dans un ravin à Al Haouz, faisant 42 morts et 24 blessés.

Le manque de civisme des usagers de la route et le non-respect du code de la route, sont les principales causes des accidents de la circulation au Maroc. Ces accidents coûteraient 11,5 milliards de dirhams par an au Maroc, soit 2% du PIB, d’après l’Organisation mondiale de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...