Kénitra : la cigogne à préserver à tout prix

11 septembre 2019 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Kénitra, les scientifiques et les passionnés œuvrent pour la préservation de l’habitat de la cigogne dans un contexte marqué par les changements climatiques et le développement de la ville.

Le Maroc attache du prix à un oiseau de son écosystème. Il s’agit de la cigogne dont les habitudes changent en raison de la sécheresse, de l’industrialisation et de l’urbanisation.

En effet, les barrages construits depuis les années 1950 assèchent les zones humides proches de Kénitra. En conséquence, la cigogne se réfugie ces dernières années sur les montagnes d’ordures qui bordent le fleuve dans la région de Gharb, indique Libération. Cette situation influe sur la santé de l’oiseau.

Pour inverser la tendance, l’Association Oxygène pour l’Environnement et la santé, fondée par Ayoub Krir, sensibilise les habitants de Kénitra à la préservation des oiseaux et plus largement de la biodiversité. La cigogne est « un trésor de Kénitra », un « monument culturel à valoriser », a fait savoir le jeune étudiant.

Par ailleurs, Kénitra accueillera, courant 2020, la cinquième édition du Festival international des Oiseaux, initiée par le Vice-président de Grepom-Birdlife, un ardent défenseur des spécimens menacés dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.