Kénitra renforce sa coopération avec le Val-d’Oise

- 11h27 - Monde - Ecrit par : L.A

Les responsables de la région de Kénitra misent sur l’ouverture à l’international pour accompagner le développement socioéconomique de la zone du Gharb. C’est dans cette vision qu’une convention de partenariat a été signée, la semaine dernière, entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), département situé à la périphérie nord-ouest de l’agglomération parisienne.

Pour Yanick Paternotte, président du CEEVO et maire de Sannois, cette initiative permettra de réfléchir en commun sur des actions concrètes permettant la promotion de l’investissement et la création d’entreprises dans les deux régions, et ce, dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Cette coopération vise quatre domaines : l’échange d’informations, la promotion, l’animation du milieu entrepreneurial et la collaboration sectorielle. Les deux parties se sont engagées d’échanger leurs expériences dans la création et la gestion de parcs d’activités économiques, industrielles et technologiques. « Le département du Val-d’Oise dispose d’une forte expertise dans la mise en place de pôles de compétitivité. Cela sera pour nous d’une grande utilité à un moment où notre région va se lancer dans cette expérience dans le cadre du plan Emergence », souligne Attari Jamal, directeur du CRI. Selon ce dernier, les premiers secteurs cibles seront l’agroalimentaire, l’offshoring et les câbles électriques pour l’industrie automobile. Le département français accumule un savoir-faire riche en matière de promotion des exportations qui sera mis au service du développement de la région de Kénitra. A ce propos, il convient de rappeler que le Val d’Oise bénéficie d’une situation stratégique.

Il est une porte d’entrée vers la métropole parisienne, et aussi un espace ouvert vers l’Europe. Sa notoriété internationale est renforcée par la présence sur son territoire de l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle qui abrite l’ Espace entreprises Val-d’Oise animé par le CEEVO. « Ce stand pourra être utilisé pour la promotion des exportations de la région du Gharb du Maroc », signale Paternotte. « Sur notre département, plus de 1.000 entreprises étrangères sont installées, soit sur un site de production ou de distribution. Et également près de 2.000 de nos sociétés pratiquent uniquement des activités destinées à l’export », ajoute-t-il. Dans ce cadre, une délégation marocaine est attendue prochainement au département français. Pour Paternotte, « l’objectif de cette visite est de faire connaître à nos chefs d’entreprises les opportunités d’investissement et d’implantation dans la région de Kénitra ».

Soulignons, enfin, que le département français abrite 4 pôles de compétitivité. Le premier concerne la filière image et multimédia. La santé et les sciences du vivant font l’objet du deuxième pôle. Les deux restants sont spécialisés respectivement dans la mobilité routière et les logiciels.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

  • Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

    Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s'est rendu en novembre dernier à Lille.

  • Tarragone : le Maroc à la rencontre internationale des jeunes chercheurs

    Les travaux d'une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.

  • Ira-t-on à l'Anuga 2007 ?

    L'Anuga, le prestigieux salon de l'agroalimentaire ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. Un rendez -vous incontournable pour le Maroc, dans la mesure où il s'agit d'une grande vitrine pour la promotion des produits agroalimentaires nationaux.

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • Partenariat entre Fès et Saint-Etienne

    Un accord de partenariat et de coopération entre la commune urbaine de Fès et la ville de Saint-Etienne a été conclu récemment à Saint-Etienne pour le renforcement et la promotion des relations entre les deux villes.

  • Siagrim : Français et Américains en force

    Avec 50 entreprises françaises et autant de participants américains, le Siagrim confirme sa vocation internationale. Le Salon, qui se tient du 19 au 24 avril, s'attend à plus de 850 exposants et 400.000 visiteurs.

  • Maroc/Arabie Saoudite : 5 nouveaux accords

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l'eau.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Investissements : Comment Marrakech met en avant ses atouts

    Aujourd'hui, un territoire qui se veut attractif doit présenter une offre variée comprenant des filières sectorielles, des pôles et des compétences, des sites industriels, des opportunités d'affaires et des partenariats des entreprises. Où se situe la ville de Marrakech par rapport aux autres villes du pays, sur le plan de rayonnement et de la promotion de son territoire ?