Khadija Mardi et El Soufiane El Bakkali élus meilleurs sportifs de 2022

12 janvier 2023 - 17h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Les sportifs marocains Soufiane El Bakkali et Khadija Mardi ont remporté le titre de meilleurs sportifs de l’année 2022 suite à un sondage réalisé par le service sportif de la SNRT.

42 organes de presse nationales (presse écrite, électronique, audiovisuel ainsi que six organes de presse étrangers accrédités au Maroc) ont participé à ce sondage à l’issue duquel Soufiane El Bakkali vient en tête avec 159 points. En 2022 l’athlète a été champion du monde à Eugène aux USA, vainqueur de la Diamond League et meilleur performer de la saison (7:58.28). El Bakkali devance de loin le taekxondiste Ayoub El Bassel qui a totalisé 46 points et le boxeur Hamza El Barbari qui ne récolte que 28 points.

À lire :Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

En ce qui concerne Khadija Mardi, elle est la première marocaine à accéder à une finale aux mondiaux de boxe, même si elle a perdu face à la Turque Demir Sennur. Elle est devenue championne d’Afrique à Maputo au Mozambique après sa victoire par KO au 2ᵉ round face à la Kenyane Elizabeth Adhiambo.

À lire : Championnat mondial féminin de boxe : Khadija El Mardi, seule médaille du Maroc

La championne marocaine Khadija Mardi a été élue meilleure sportive de l’année 2022 avec 139 points, au regard de toutes ses performances. Elle est suivie de Maryem Moubarik (Muay tay) avec 54 points et de la taëkwondiste Nada Laâraj qui a récolté 49 points.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Boxe - Distinction - Soufiane El Bakkali - Khadija El Mardi

Aller plus loin

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine...

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la...

Championnat mondial féminin de boxe : Khadija El Mardi, seule médaille du Maroc

Le Maroc s’est illustré lors du championnat du monde qui s’est déroulé à Oulan-Oude en Russie, en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des supers moyens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.