Menacé de mort, le caricaturiste marocain Khalid Gueddar demande la protection de la police

27 septembre 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il avait republié la caricature d’un écrivain jordanien assassiné, aujourd’hui le caricaturiste marocain Khalid Gueddar est menacé de mort et demande la protection de la police.

Quelques minutes seulement après sa publication, des commentaires et des messages menaçants comme « Votre sort, c’est la mort et l’égorgement, vous êtes l’ennemi de Dieu », lui ont été personnellement adressés.

« Je considère que ce commentaire est une menace directe, un appel à me tuer, juste parce j’ai republié le dessin qui a mené à la mort de l’écrivain jordanien », explique Gueddar à l’AFP, appelant les autorités marocaines à « protéger son intégrité physique » car la police doit non seulement ouvrir une enquête mais ne peut « laisser impunis ce genre d’appels à la haine, à la violence et à la mort ».

La caricature en question montre un homme barbu entouré de deux femmes et s’adressant à Dieu, ce qui avait valu des poursuites judiciaires à l’encontre de Nahed Hattar puis son assassinat hier à proximité du tribunal où il devait être jugé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khalid Gueddar - Police marocaine - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.