L’Allemagne veut attirer 40.000 Marocains par an

1er octobre 2013 - 11h58 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Allemagne a décidé d’ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants ayant des diplômes d’études supérieures par an, dont près de 40.000 Marocains, qui s’ajouteront ainsi aux 100.000 Marocains vivant déjà en Allemagne.

Un quota allant de 17 à 20% a été consacré par l’Etat allemand aux Marocains, soit un total de 34 à 40.000 nouveaux immigrants par an. Le but étant de faire face au vieillissement de la population, qui risque d’handicaper l’économie du pays, où le nombre de personnes actives potentielles serait seulement de 6,5 millions d’ici 2025.

Les candidats à l’immigration en Allemagne devraient maitriser parfaitement la langue allemande, disposer de qualifications dans les métiers de la réparation et de l’entretien des machines et des équipements industriels, de l’ingénierie automobile et de l’électricité.

Les métiers en rapport avec les technologies informatiques sont aussi très demandés en Allemagne. D’après l’Agence fédérale pour l’emploi et l’immigration en Allemagne, ce secteur pourrait employer jusqu’à 30.000 techniciens spécialisés. Le pays a aussi besoin de médecins.

Pour palier à baisse de la natalité, l’Allemagne n’aurait d’autre choix que d’avoir recours aux immigrants, précise la même source, selon laquelle plus d’un million de personnes ont immigré en Allemagne en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Croissance économique - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...