L’entraîneur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi raconte son parcours et ses projets

14 juin 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’entraineur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi, 41 ans, est resté au Rwanda un peu plus longtemps que prévu, en raison de la fermeture de l’aéroport de Kigali.

De la Belgique au Maroc en passant par le Ghana, l’entraîneur a fini son parcours en soulevant le trophée de champion national du Rwanda en tant qu’entraîneur principal d’APR FC, une équipe transformée avec, selon lui, "80 % des meilleurs joueurs du pays" et des jeunes à fort potentiel.

Pour Errati, l’équipe à Kigali est correcte avec une logistique bien en place. Sa chance a été de tomber dans un club historique au Rwanda et lié à l’armée. "Je me suis super bien intégré. Jamais je n’ai été considéré comme un étranger. J’ai été surpris par la mentalité qui m’a fait un peu penser à l’Europe. Il y a beaucoup de respect et les joueurs ont une mentalité exemplaire."

Pourtant, le niveau du jeu restait à parfaire. "Le football commence à se structurer… J’ai réussi à mettre en place un foot plus moderne avec davantage de possession.", précise le coach qui a exporté les méthodes belges pour les adapter à un contexte particulier. "J’ai mis une touche belge dans le jeu, mais il a d’abord fallu trouver comment gérer le groupe. J’ai gagné le respect des joueurs… Je leur ai fait changer de mentalité.", se félicite le coach.

Né au Maroc, Erradi a quitté la Belgique depuis 2015. Il s’est formé au métier de coach à la fédération belge. "J’ai d’abord entraîné les jeunes du Crossing Schaerbeek avant d’aller au Brussels. Le White Star a été mon dernier club belge où j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du football. Je suis retourné au Maroc. Dégoûté du foot en Belgique."

Arrivé en D1 du Ghana, Errati "était manager général et coach à la fois. On m’avait promis que l’équipe était au point, mais je ne m’y sentais pas bien. Je ne suis resté que six mois."

Il s’est ensuite retrouvé au Raja Casablanca, en tant qu’adjoint de Juan-Carlos Garrido, ancien coach du Club Bruges, précise La dernière heure. "Ma relation avec lui était tendue malgré de bons débuts. Il me trouvait trop proche des joueurs et a demandé au président que je quitte le club.", déclare le coach belge.

"J’ai compris qu’il n’aimait pas que je lui fasse de l’ombre… J’étais directeur technique, mais je m’occupais particulièrement de la formation. Nous avons remporté le titre national.", raconte Errati qui ajoute que son avenir semble se trouver en Afrique.

"Si je continue avec le Rwanda, c’est pour aller au moins en poules d’une compétition continentale. Sans ce genre de résultat, le Rwanda n’évoluera pas dans le monde du football.", indique le coach.

Mais une personne pourrait le faire revenir en Europe : Mo Ouahbi, son ami et formateur à Anderlecht. "Mon rêve est de travailler avec lui. Il m’a tant aidé au long de ma carrière. Si Mo a quelque chose pour moi, je reviens sans hésiter.", conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football

Aller plus loin

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.