l’Etat accusé de céder à la pression des islamistes

14 mars 2003 - 13h32 - Maroc - Ecrit par :

"L’Etat marocain a cédé à la pression des islamistes", écrit vendredi le journal Maroc-Ouest (indépendant) à propos de la récente condamnation de 14 amateurs de hard rock pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".

Treize Marocains et un Egyptien ont été condamnés le 6 mars à Casablanca (100 km au sud de Rabat) à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane"."Menace taliban sur le Maroc", titre en Une Maroc-Ouest. "Les jeunes sont convaincus qu’on est en train de les tuer, de les pousser à l’exil, au suicide, au départ. Mais où ?", ajoute le journal.En organisant le procès des jeunes amateurs de hard rock de Casablanca, Maroc-Ouest soutient, avec ironie, qu’on a déroulé devant les islamistes "un tapis rouge à quelques semaines des élections communales, pour qu’ils gagnent plus de terrain, pour mieux défigurer ce pays"."Le pouvoir est tombé dans le piège des islamistes", tranche le journal pour qui le gouvernement est désormais séparé de la rue par un "énorme fossé".Devant le tollé suscité par ce procès, la presse islamiste marocaine s’est montrée relativement prudente. Tout en dénonçant les "égarements" de la jeunesse marocaine sous l’influence des modes occidentales, elle affirme opter pour "la pédagogie et l’éducation" au lieu de la répression."Satan apparaît et se renforce quand les coeurs sont vidés des principes et des valeurs de l’islam", a estimé le quotidien islamiste Attajdid. Toutefois, avait-il ajouté, "les vents de la déstabilisation et du déracinement ne peuvent être contrecarrés par la justice ou l’exploitation politicienne étroite (...), mais par un programme éducatif culturel et de communication".La condamnation du groupe d’amateurs de hard rock a suscité une vive polémique dans le royaume, plusieurs journaux et ONG ayant dénoncé un "procès de la liberté d’expression et de la liberté de création".Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze amateurs de hard rock, dans l’attente de la révision du procès en appel.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Religion - Liberté d’expression - Nayda - Prison - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.