L’hôpital de Tiznit n’a plus de places pour les femmes enceintes

21 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La maternité de l’hôpital régional d’Agadir est surchargée et ne peut plus contenir le nombre de femmes enceintes qui lui viennent de Tiznit. Cette ville ne dispose que d’un seul médecin spécialisé pour un nombre sans cesse croissant de femmes en attente d’accoucher.

Accueillir des femmes enceintes est une mission impossible pour le service de maternité de l’hôpital provincial de Tiznit. En fin de semaine, les cas les plus graves s’y présentent, alors que le service ne dispose pas d’un plateau sanitaire pouvant faire face à une césarienne, ou autres difficultés. Ainsi pour faire face à ce problème qui dure depuis longtemps, l’hôpital Hassan II d’Agadir devient l’option inévitable.

Une situation qui n’arrange pas non plus le service de la maternité de l’hôpital régional d’Agadir, qui, à force d’accueillir autant de monde, se retrouve constamment débordé. Le personnel médical et paramédical n’arrive plus à faire face au nombre de plus en plus important de personnes qui arrivent au centre hospitalier provincial de Tiznit, car il s’agit le plus souvent, «  de cas compliqués qui nécessitent une intervention pointue et une attention particulière  », rapporte Al Akhbar .

La raison principale qui explique cette situation inconfortable tant pour le personnel médical que pour les patientes, est «  l’insuffisance du personnel médical affecté au service de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial de Tiznit  ». Le service dispose d’un seul obstétricien qui travaille de façon continue tout au long de la semaine.

D’après des sources médicales citées par le journal, cette situation ne saurait durer éternellement, compte tenu du danger qu’elle présente, aussi bien pour les patientes que pour l’enfant qu’elles portent. La maternité pourrait bien compter sur un second médecin, mais, explique la même source, «  depuis qu’il a fait l’objet d’un arrêt de travail disciplinaire, il ne s’est plus présenté à son poste, et n’a pas non plus été remplacé, malgré les multiples demandes adressées, en ce sens, à la direction régionale de la Santé  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Tiznit

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.